Nord-Kivu : Plus de 20 civils tués par des ADF après le passage des chefs EMG des FARDC et UPDF à Beni

Kinshasa, 8 avril 2023- Plus de 20 civils ont été tués par des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), après le passage des chefs d’états Major général des forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Ces autorités étaient dans la zone pour l’évaluation les opérations militaires conjointes Fardc-Updf, contre des ADF.

Lors de cette attaque survenue au village Musandaba, à environ 10 kilomètres à l’ Ouest de la commune de Oïcha, en territoire de Beni, un véhicule du type canter, 5 motos et plusieurs vélos ont été brûlés par des assaillants.

Consécutivement à cette attaque, les jeunes sont descendus dans la rue dans cette partie du territoire pour exprimer leur ras-le-bol, après cette attaque. Cette situation a été à la base de la paralysie des activités dans cette partie, la veille de la fête de Pâques.

Il sied de noter qu’en ce qui concerne l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, les deux autorités militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les opérations pour empêcher aux terroristes de se constituer des nouveaux bastions et s’attaquer aux civils.

Dans son speech, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a rassuré que la 5ème phase lancée prendra en compte le mouvement de l’ennemi, notamment à l’Ouest du territoire de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...