RDC – Prison Centrale de Makala : Rose Mutombo libère 131 prisonniers, inaugure le pavillon 7 et offre plusieurs matelas aux détenus

Kinshasa, 08 avril 2023 : La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a inauguré ce samedi, le Pavillon 7 de la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.

Accompagnée par le vice-ministre de la Justice Thaddée Mambu et des hauts magistrats, la patronne de la justice a aussi procédé à la libération conditionnelle de 131 détenus.

Faisant une pierre deux coups, elle a remis à titre personnel plus de “mille matelas aux prisonniers”.

“C’est la Paques, je suis passé pour inaugurer le pavillon qui doit loger les malades. Le pavillon 7 a été réhabilité. C’est pour cela que j’en ai profité pour faire un don de 1.000 matelas aux détenus mais également faire exécuter la libération conditionnelle des personnes qui étaient omises lors de la dernière libération conditionnelle”, a dit Rose Mutombo Kiese.

Et d’ajouter que : “c’était une occasion pour moi de prodiguer des conseils et surtout sensibiliser les uns et les autres à mieux garder les outils qu’on leur remet au niveau de la prison. Ce qui a commencé aujourd’hui doit continuer jusqu’à la semaine prochaine puisqu’avec l’inspection qui a été faite par le service pénitentiaire au niveau de la prison, nous avons découvert des anomalies. Des détenus qui sont en prison alors qu’ils ont déjà purgé leurs peines. Ces anomalies et irrégularités ont été relevées. C’est plus de 120 personnes. C’est qu’à même grave. C’est pourquoi j’attire l’attention des magistrats pour la gestion des détenus au niveau de nos prisons”.

Amélioration des conditions des détenus

“Au nom de tout le personnel de la Prison Centrale de Makala et du mien propre, j’ai l’honneur de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue en ce lieu, dans le cadre de l’inauguration du pavillon 07 destiné aux détenus malades, pavillon réhabilité par l’entreprise “CONGO IMMOBILIER” CNIMMO, de la remise des 1000 matelas ainsi que la libération des certains cas en souffrance”, a déclaré le directeur de la Prison Centrale de Makala, Joseph Yusufu.

En effet, l’inauguration de pavillon 7 destiné aux détenus malades entre dans le cadre de programme d’urgence des premiers 100 jours du Président de la République, Chef de l’Etat et surtout au regard du contrat conclu en mai 2019 entre le Gouvernement de la République et la Société « CONIMMO » qui prévoyait la réhabilitation des bâtiments et pavillons de la Prison Centrale de Makala.

Le directeur de la Prison Centrale de Makala a profité de cette occasion pour remercier la ministre d’Etat, ministre de la Justice de l’attention qu’elle porte sur l’amélioration des conditions carcérales. Grâce à sa détermination, la Prison Centrale de Makala ne connaît plus de retards dans le paiement de ses fournisseurs en vivres et non vivres.

“Le menu s’est amélioré, il est satisfaisant, diversifié et le “VUNGURE” connu par tout le monde comme aliment de base des détenus de la Prison Centrale de Makala est classé dans les oubliettes. Nos remerciements vont également à l’endroit de la Société “CONIMMO” pour le travail abattu malgré les difficultés de la prison à placer les pensionnaires dans d’autres Pavillons pendant les travaux”, a-t-il déclaré..

En outre, le directeur de la Prison Centrale de Makala a demandé aux responsables de la société “CONIMMO” de bien vouloir revoir leur système de distribution d’eau et d’électricité, car il pose problème presque dans tous les pavillons réhabilités.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...