Problème d’obtention de la carte d’électeur dans la zone AO3 : JB Kasekwa adresse une question d’actualité au Président de la CENI

Goma, 09 avril 2023- Le député national, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa vient de saisir le Bureau de l’Assemblée nationale sur une question d’actualité adressée au Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce cadre du parti politique de Martin Fayulu veut exprimer les craintes relatives à l’obtention des cartes d’électeurs dans la zone opérationnelle 3 (AO3), où les opérations d’enrôlement continuent. L’élu de la ville de Goma veut obtenir de Denis Kadima un éclairage sur les motifs de la disparité observée dans la répartition des kits électoraux entre les provinces.

Par ailleurs, Muhindo veut savoir pourquoi la CENI veut clôturer les opérations d’enrôlement au bout de 50 jours ouvrables dans la zone opérationnelle 3, alors qu’elles ont duré 75 jours dans la zone AO1. Celui-ci veut également des explications sur la qualité de la carte alors que le budget alloué aux opérations est passé de 64 millions de dollars à 97 millions.

Enfin, JB Kasekwa compte obtenir de Denis Kadima des assurances sur les mesures à prendre pour les territoires de Béni, Rutshuru et Masisi où les opérations d’enrôlement et d’identification ont été entravées par les attaques des terroristes ADF et M23.

Notons que lors de son récent séjour dans la province du Nord-Kivu, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa dit avoir noté que 2 requérants des cartes ont été assassinés en moins de 30 jours par les policiers commis aux centres d’enrôlement de Kamirongo à Béni et de Byahi à Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...