Kinshasa, 10 avril 2023 : A 109 jours du lancement officiel des neuvième jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 8 août à Kinshasa, le directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja a fait savoir que déjà 39 pays ont confirmé leur inscription, avec plus de 5.000 athlètes et artistes.
S’agissant de la participation du Rwanda, pays agresseur de la RDC, avec l’aide de ses supplétifs du M23, il a indiqué qu’à ce jour, aucune inscription du pays de mille collines n’a été signalée.
“On est à 39 pays qui sont déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement. Donc, il y a une grande participation, à peu près 5.000 [Ndlr athlètes et artistes] qui sont déjà là. Je sais que dans les pays qui sont déjà inscrits, le Rwanda n’est pas parmi. Donc je pense que cette question ne se pose pas parce qu’ils n’ont pas confirmé leur inscription”, a-t-il indiqué.
La RDC, pays organisateur, a aligné 361 athlètes et près de 50 artistes pour prendre part à ces jeux.
Par ailleurs, Isidore Kwandja a rassuré que tous les travaux de construction des infrastructures devant abriter ces jeux seront achevés en mai.
“Comme je l’ai dis, le problème actuel, la guerre en Chine, la situation de Covid-19 a eu des répercussions pour nous. Le 28 avril, il y aura toutes les infrastructures par exemple les 3 gymnases, il y a d’autres qui seront prêts le 20 mai. Donc à partir du 20 mais, nous aurons toutes ces infrastructures pour organiser les 9es jeux de la Francophonie”,
Par ailleurs concernant le coup des infrastructures, il a révélé que cette révélation revient au gouvernement central et le coût global s’élève à 66,9 millions d’euros.
Cédric BEYA