Affaire Mwangachuchu : Le PMVS plaide pour l’assignation à résidence surveillée suite à la détérioration de son état de santé

Kinshasa, 10 avril 2023- Au cours d’un point de presse animé ce lundi 10 avril à Kinshasa, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) plaide auprès de la justice pour l’assignation à résidence surveillée du député national Édouard Mwangachuchu afin qu’il bénéficie des soins de santé au regard de la détérioration de son état de santé.

Le coordonnateur de cette structure de la société civile, Ludovic Kalengayi, soutient que sa démarche ne consiste pas à faire obstruction à la justice, mais à contribuer à l’éclatement de la vérité.

“On n’interdit pas à la justice de faire son travail, mais elle doit refléter le désir du Chef de l’État qui prône l’Etat de droit, c’est son champ de bataille et le nôtre aussi. Tous les éléments à notre possession démontrent que l’honorable est malade, il doit se faire soigner, mettez-le en résidence surveillée en attendant les enquêtes, c’est ça l’État de droit. Refusant une violation imprudente de la vie privée en matière de santé, nous ne pouvons pas tout dévoiler, il est très malade”, a-t-il déclaré.

Il dénonce une torture morale dont fait l’objet le député Mwangachuchu qui le plonge dans un traumatisme.

“L’honorable Mwangachuchu se trouve dans une situation très grave. En faveur de l’intégrité physique et morale de l’honorable, gravement menacé par les conditions de détention, il serait mieux qu’il quitte d’abord cette prison là et rentre chez lui. Il a été arrêté dans la flagrance. Pourtant, ce n’était qu’une clameur publique provenant des réseaux sociaux où une milice, Maï Maï Nyatura, a montré les armes via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux”, a-t-il affirmé.

Concernant des armes qui auraient été trouvées dans son coffre-fort, le coordonnateur du PMVS rejette cette rumeur qui se raconte sur les réseaux sociaux.

“Aucune arme de guerre n’a été retrouvée dans sa résidence à Kinshasa, aucune preuve contre lui jusque-là, nous le savons tous. On a parlé du coffre-fort, on n’a rien retrouvé à part des documents privés et une somme d’argent”, a-t-il dit.

Pour lui, le député Mwangachuchu est victime de son faciès et il en paie le prix. Il fustige une injustice sociale et une discrimination contre l’élu de Masisi.

« Je pense que nous devons mettre les choses au clair et aider la justice à le rétablir dans ses droits. Il bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire”, a-t-il fait savoir.

Une nouvelle audience est prévue ce mardi 11 avril, à la prison militaire de Ndolo dans le cadre de ce procès opposant le député national Mwangachuchu au ministère public. Il est poursuivi notamment pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État et participation à un mouvement insurrectionnel.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...