Ituri : “Toute ville divisée contre elle-même ne peut subsister, évitons les provocations mutuelles” (Siméon Banga)

Ituri, 10 avril 2023- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, province sous état de siège a, à l’occasion de la fête de Pâques célébrée, dimanche 09 avril, lancé un message de paix aux peuples ituriens.

En séjour depuis plusieurs semaines à Kinshasa, Siméon Banga a d’abord regretté la situation que sa province traverse avec une insécurité, mais surtout des tueries à répétition.

De ce fait, il a appelé la population iturinne à éviter les provocations mutuelles et les vengeances, tout en indiquant que l’ennemi des ituriens est à l’extérieur.

“Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville et maison divisée contre elle-même ne peut subsister, dit-on. Le vrai ennemi et le plus dangereux de la société a toujours été à l’extérieur et profite au maximum de la division interne de celle-ci. Fermons donc la porte à ce redoutable ennemi de notre province. Évitons les provocations mutuelles et les vengeances, soyons tous artisans de la paix, assumons notre avenir et celui de la génération future par le travail”, a-t-il exhorté.

Il dresse à l’occasion, un bilan de 4 civils tués et 4 autres blessés par le groupe armé Zaïre le jour de Pâques au territoire de Djugu, alors qu’à Irumu, les ADF ont massacré plusieurs civils, pillé et incendié plusieurs maisons.

Tout en condamnant ces actes barbares avec la dernière énergie, Siméon Banga Combe présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...