Ituri : “Toute ville divisée contre elle-même ne peut subsister, évitons les provocations mutuelles” (Siméon Banga)

Ituri, 10 avril 2023- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, province sous état de siège a, à l’occasion de la fête de Pâques célébrée, dimanche 09 avril, lancé un message de paix aux peuples ituriens.

En séjour depuis plusieurs semaines à Kinshasa, Siméon Banga a d’abord regretté la situation que sa province traverse avec une insécurité, mais surtout des tueries à répétition.

De ce fait, il a appelé la population iturinne à éviter les provocations mutuelles et les vengeances, tout en indiquant que l’ennemi des ituriens est à l’extérieur.

“Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville et maison divisée contre elle-même ne peut subsister, dit-on. Le vrai ennemi et le plus dangereux de la société a toujours été à l’extérieur et profite au maximum de la division interne de celle-ci. Fermons donc la porte à ce redoutable ennemi de notre province. Évitons les provocations mutuelles et les vengeances, soyons tous artisans de la paix, assumons notre avenir et celui de la génération future par le travail”, a-t-il exhorté.

Il dresse à l’occasion, un bilan de 4 civils tués et 4 autres blessés par le groupe armé Zaïre le jour de Pâques au territoire de Djugu, alors qu’à Irumu, les ADF ont massacré plusieurs civils, pillé et incendié plusieurs maisons.

Tout en condamnant ces actes barbares avec la dernière énergie, Siméon Banga Combe présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...