Ituri : “Toute ville divisée contre elle-même ne peut subsister, évitons les provocations mutuelles” (Siméon Banga)

Ituri, 10 avril 2023- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, province sous état de siège a, à l’occasion de la fête de Pâques célébrée, dimanche 09 avril, lancé un message de paix aux peuples ituriens.

En séjour depuis plusieurs semaines à Kinshasa, Siméon Banga a d’abord regretté la situation que sa province traverse avec une insécurité, mais surtout des tueries à répétition.

De ce fait, il a appelé la population iturinne à éviter les provocations mutuelles et les vengeances, tout en indiquant que l’ennemi des ituriens est à l’extérieur.

“Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville et maison divisée contre elle-même ne peut subsister, dit-on. Le vrai ennemi et le plus dangereux de la société a toujours été à l’extérieur et profite au maximum de la division interne de celle-ci. Fermons donc la porte à ce redoutable ennemi de notre province. Évitons les provocations mutuelles et les vengeances, soyons tous artisans de la paix, assumons notre avenir et celui de la génération future par le travail”, a-t-il exhorté.

Il dresse à l’occasion, un bilan de 4 civils tués et 4 autres blessés par le groupe armé Zaïre le jour de Pâques au territoire de Djugu, alors qu’à Irumu, les ADF ont massacré plusieurs civils, pillé et incendié plusieurs maisons.

Tout en condamnant ces actes barbares avec la dernière énergie, Siméon Banga Combe présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...