Ituri : “Toute ville divisée contre elle-même ne peut subsister, évitons les provocations mutuelles” (Siméon Banga)

Ituri, 10 avril 2023- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, province sous état de siège a, à l’occasion de la fête de Pâques célébrée, dimanche 09 avril, lancé un message de paix aux peuples ituriens.

En séjour depuis plusieurs semaines à Kinshasa, Siméon Banga a d’abord regretté la situation que sa province traverse avec une insécurité, mais surtout des tueries à répétition.

De ce fait, il a appelé la population iturinne à éviter les provocations mutuelles et les vengeances, tout en indiquant que l’ennemi des ituriens est à l’extérieur.

“Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville et maison divisée contre elle-même ne peut subsister, dit-on. Le vrai ennemi et le plus dangereux de la société a toujours été à l’extérieur et profite au maximum de la division interne de celle-ci. Fermons donc la porte à ce redoutable ennemi de notre province. Évitons les provocations mutuelles et les vengeances, soyons tous artisans de la paix, assumons notre avenir et celui de la génération future par le travail”, a-t-il exhorté.

Il dresse à l’occasion, un bilan de 4 civils tués et 4 autres blessés par le groupe armé Zaïre le jour de Pâques au territoire de Djugu, alors qu’à Irumu, les ADF ont massacré plusieurs civils, pillé et incendié plusieurs maisons.

Tout en condamnant ces actes barbares avec la dernière énergie, Siméon Banga Combe présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Denis Munguriek An

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...