Kinshasa, 10 avril 2023- L’ancien ministre provincial de Kinshasa, le démissionnaire Tenge Te Litho menace le gouverneur Ngobila d’user d’autres moyens de droit endéans 8 jours si ses arriérés d’émoluments d’environ 24 mois, évalués à 484 mille dollars ne lui sont pas payés.
“En effet, suite à ma démission des fonctions de Ministre provincial que vous m’aviez confiées au lendemain de votre élection à la tête de la ville de Kinshasa, je vous saurais gré de bien vouloir vous acquitter de 24 mois d’arriérés d’émoluments équivalent en francs congolais 240.000.00 $US (deux cent quarante mille dollars américains) ma part et 244.000$US (Deux cent quarante-quatre mille dollars américains la part de mon cabinet”, lit-on dans une lettre signée le 3 avril, par cet ex membre du gouvernement provincial de Kinshasa.
Et d’ajouter : “Considérant l’urgence que renferme cette matière, si une suite favorable ne m’est réservée dans les huit jours à dater de la réception de la présente, j’userai des moyens de droit à ma portée”, menace-t-il.
Dans sa démarche, Didier Tenge Te Litho réclame également les indemnités de sortie reconnues à tout mandataire de l’Etat.
Il faut rappeler qu’avec le Gouverneur Gentiny Ngobila, Didier Tenge Te Litho a assumé tour à tour les fonctions de Ministre provincial de Tourisme et aménagement de la ville, puis celui de la Décentralisation, tourisme et aménagement de la ville, ensuite celui de l’Intérieur, sécurité et justice.
Il a déposé sa démission à ce poste le 02 mars 2023, et rapidement, il a été remplacé par Gratien Nsakala.
Actuellement, il est retourné siégé à son poste de député à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Cédric BEYA