Kinshasa, 10 avril 2023 : Le nouveau commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) est arrivé à Beni, au Nord-Kivu, ce lundi 10 avril 2023.
Nommé il y a quelques semaines par le Secrétaire général des Nations Unies, le général Octavio Rodrigues de Miranda Filho, est dans sa première visite dans le territoire de Beni en proie à l’activisme des rebelles des ADF et des groupes Maï-Maï.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de se familiariser avec les troupes basées dans la zone. Aussitôt arrivé, celui-ci, s’est entretenu avec des casques bleus de la MONUSCO, engagés dans la recherche de la paix dans la zone, avant de se livrer à la presse.
“Je m’engage à ce que les casques bleus soient plus présents sur le terrain, pour montrer aux miliciens que nous sommes là et qu’ils ne peuvent pas s’attaquer impunément à des innocents. Moi-même, je serai partout sur le terrain, quel que soit l’endroit, le terrain ou même les risques. Nous sommes ici pour aider le Gouvernement à combattre les groupes armés et nous allons le faire du mieux qu’on le pourra”, a-t-il déclaré à la presse
Durant son séjour à Beni, le général Miranda Filho, pourra rencontrer le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord ou encore le maire de Beni. Ensemble avec ces autorités, il pourra échanger sur la situation sécuritaire dans la zone de Beni.
Roger KAKULIRAHI