Nord-Kivu : La coalition des jeunes ressortissants des villages riverains du lac-Edouard dénonce l’assassinat de 6 civils à Kyavinyonge

Goma, 10 avril 2023 : La coalition des jeunes ressortissants des villages riverains du lac-Edouard dénonce l’assassinat des six civils dans la cité de Kyavinyonge, située en chefferie des Bashu, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi à Goma, ces jeunes accusent les éléments de l’armée congolaise et ceux de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), d’être responsables de ces assassinats. Lors de l’altércation, 13 autres civils ont été blessés.

Tout en compatissant avec les familles des victimes, la coalition des jeunes ressortissants des villages riverains estiment que les actes de samedi dernier brisent à nouveau la collaboration civilo-militaire dans la lutte contre les forces démocratiques alliées (ADF).

“En ces jours que les efforts des autorités provinciales s’orientent vers le renforcement du mariage civilo-militaire pour une durable sécurisation des populations civiles et de leurs biens, nous estimons que des actes barbares fissurent ses efforts au cas où ils restent impunis. Soucieux de contribuer au retour de la paix dans la province du Nord-Kivu en général et le territoire de Beni en particulier, la coalition des jeunes ressortissants des villages riverains du lac-Edouard estime qu’il est temps de temps de mettre à la barbarie de cette force conjointe FARDC-ICCN qui n’est pas à son premier forfait dans les villages riverains du lac-Edouard, laissant toute une cohorte des victimes”, insistent-ils.

Pour ce faire, la coalition des jeunes ressortissants des villages riverains du lac-Edouard appelle les autorités provinciales à diligenter des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les auteurs. À la justice d’ouvrir un procès public en procédure de flagrance dans le village de Kyavinyonge contre les éléments des FARDC et de l’ICCN.

Notons que les civils ont été tués l’après-midi de samedi 8 avril 2023 dans la cité de Kyavinyonge, sur la côte ouest du lac-Edouard. Tout est parti de la construction des vérandas depuis quelques à la frontière entre les territoires de Béni et Lubero. Selon une autre source, les éléments de l’armée loyaliste ont été alertés, avant de descendre sur le lieu pour un constat. Sur place, les habitants n’ont pas tardé de les huer, ce qui a énervé les militaires congolais. Depuis le matin de lundi, un calme règne sur place après 24 heures de tension.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...