Sud-Kivu : Voici des nouvelles mesures prises pour sécuriser la navigation sur le Lac-Kivu

Beni, 10 Avril 2023-PM Le ministère provincial en charge des transports au Sud-Kivu, vient de briser le silence une semaine après le naufrage survenu sur le Lac-Kivu au niveau du territoire d’Idjwi. Ce naufrage avait fait six morts et une cinquantaine des rescapés.

Dans un point de presse ce lundi 10 avril à Bukavu, le ministre Mathieu Malumbi, a décidé de prendre des nouvelles mesures pour sécuriser la circulation sur le Lac-Kivu.

Parmi les mesures prises, on cite notamment l’interdiction de naviguer la nuit pour toute pirogue en bois. Pour des pirogues autorisées de naviguer, les passagers doivent obligatoirement porter des gilets de sauvetage.

Le ministre des transports invite par la même occasion, les responsables des embarcations au respect strict du nombre des passagers avant de naviguer. Dans la même suite, il déclare qu’il est formellement interdit aux embarcations en bois de charger des marchandises avec des passagers et surtout des animaux. Il est aussi interdit aux pirogues destinés au transport des gens, d’utiliser un moteur de moins de 45 chevaux vapeurs. Il a enfin, interdit aux pirogues en bois destinés au transport des marchandises d’embarquer aussi des passagers.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...