Beni, 10 Avril 2023-PM Le ministère provincial en charge des transports au Sud-Kivu, vient de briser le silence une semaine après le naufrage survenu sur le Lac-Kivu au niveau du territoire d’Idjwi. Ce naufrage avait fait six morts et une cinquantaine des rescapés.
Dans un point de presse ce lundi 10 avril à Bukavu, le ministre Mathieu Malumbi, a décidé de prendre des nouvelles mesures pour sécuriser la circulation sur le Lac-Kivu.
Parmi les mesures prises, on cite notamment l’interdiction de naviguer la nuit pour toute pirogue en bois. Pour des pirogues autorisées de naviguer, les passagers doivent obligatoirement porter des gilets de sauvetage.
Le ministre des transports invite par la même occasion, les responsables des embarcations au respect strict du nombre des passagers avant de naviguer. Dans la même suite, il déclare qu’il est formellement interdit aux embarcations en bois de charger des marchandises avec des passagers et surtout des animaux. Il est aussi interdit aux pirogues destinés au transport des gens, d’utiliser un moteur de moins de 45 chevaux vapeurs. Il a enfin, interdit aux pirogues en bois destinés au transport des marchandises d’embarquer aussi des passagers.
Roger KAKULIRAHI