Crise entre Fayulu-Muzito : “Nouvel Elan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme prescrit dans la convention pour les six prochains mois” (Blanchard Mongomba)

Kinshasa, 11 avril 2023- Comme annoncé le 1er avril, le parti politique Nouvel Élan vient de constater, mardi 11 avril, jour prévu pour la passation du flambeau, l’auto exclusion de la plateforme Lamuka, de Martin Fayulu et son parti ECIDé.

Le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba a déclaré, en présence de son président Paulin Mboma, qui devait prendre le témoin, que tout ce qui a été fait par Martin Fayulu avec Mathieu Kalele, relève d’une stratégie du mensonge, mais aussi un acte de la rébellion.

“Le Parti Nouvel Elan a rejeté cet acte illégal, accusant Monsieur Martin Fayulu d’avoir utilisé le mensonge comme stratégie pour réaliser sa forfaiture. La meilleure manière pour nous était d’organiser cette activité et de prendre l’opinion à témoin pour montrer la mauvaise fois de Martin Fayulu”, a-t-il déclaré.

De ce fait, Nouvel Elan déclare avoir pris les commandes de cette plateforme pour les six prochains mois comme le stipule leur convention avec Paulin Mboma à sa tête.

“Le Nouvel Elan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois”, a annoncé Blanchard Mongomba.

Ainsi, durant ce mandat à la tête de Lamuka, il se donne la mission de procéder à l’évaluation du travail réalisé durant les 4 dernières années.

“Ainsi, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, cette évaluation va porter sur : le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays : le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka; la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte; la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son (ses) parti (s) fondateur (s)”.

Rappelons que cette plateforme a été au départ créée par 8 acteurs politiques ayant créé un front au sein de l’opposition pour débouter le régime de Joseph Kabila en 2018. Actuellement, il ne reste q’une coquille vide, d’après les observateurs avertis.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...