Crise entre Fayulu-Muzito : “Nouvel Elan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme prescrit dans la convention pour les six prochains mois” (Blanchard Mongomba)

Kinshasa, 11 avril 2023- Comme annoncé le 1er avril, le parti politique Nouvel Élan vient de constater, mardi 11 avril, jour prévu pour la passation du flambeau, l’auto exclusion de la plateforme Lamuka, de Martin Fayulu et son parti ECIDé.

Le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba a déclaré, en présence de son président Paulin Mboma, qui devait prendre le témoin, que tout ce qui a été fait par Martin Fayulu avec Mathieu Kalele, relève d’une stratégie du mensonge, mais aussi un acte de la rébellion.

“Le Parti Nouvel Elan a rejeté cet acte illégal, accusant Monsieur Martin Fayulu d’avoir utilisé le mensonge comme stratégie pour réaliser sa forfaiture. La meilleure manière pour nous était d’organiser cette activité et de prendre l’opinion à témoin pour montrer la mauvaise fois de Martin Fayulu”, a-t-il déclaré.

De ce fait, Nouvel Elan déclare avoir pris les commandes de cette plateforme pour les six prochains mois comme le stipule leur convention avec Paulin Mboma à sa tête.

“Le Nouvel Elan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois”, a annoncé Blanchard Mongomba.

Ainsi, durant ce mandat à la tête de Lamuka, il se donne la mission de procéder à l’évaluation du travail réalisé durant les 4 dernières années.

“Ainsi, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, cette évaluation va porter sur : le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays : le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka; la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte; la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son (ses) parti (s) fondateur (s)”.

Rappelons que cette plateforme a été au départ créée par 8 acteurs politiques ayant créé un front au sein de l’opposition pour débouter le régime de Joseph Kabila en 2018. Actuellement, il ne reste q’une coquille vide, d’après les observateurs avertis.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...