IXeme jeux de la francophonie : Le coût d’investissement des infrastructures chiffré à près de 70 millions d’euros

Goma, le 10 Avril 2023: Face à la presse et aux côtés du ministre de la communication, Isidore Kwandja, directeur du comité national des IXes jeux de la francophonie a révélé, lundi 10 avril, que le coût d’investissement en terme d’infrastructures est de l’ordre de 66.900.000 d’euros.

Il a assuré que ce montant est entièrement financé par le gouvernement central. Ce, tout en soutenant que ces fonds ont fait l’objet d’une adoption et par le comité international des jeux et récemment par le comité permanent de la francophonie.

“Le budget est clair, c’est 66 900 000 d’euros qui avait été adopté et par le Gouvernement congolais et par le comité international des jeux de la francophonie et dernièrement par le conseil permanent de la francophonie”, a-t-il déclaré.

Parmi les infrastructures, il y a entre autres gymnases jumelés en construction au stade des martyrs. La réhabilitation du stade de basket mais aussi la construction d’un autre gymnase au stade Tata Raphaël ainsi que d’autres ouvrages.

A ce jour, le directeur national soutient avec assurance que les travaux en cours seront achevés au plus tard le 20 mai.

Pour cette fête de la jeunesse francophonie, Kinshasa prévoit l’organisation 9 activités sportives
11 activités culturelles.

Elles se dérouleront notamment au complexe omnisports du stade des martyrs mais aussi du stade Tata Raphaël.

D’autres disciplines notamment en ce qui concerne l’aspect culturel, quelques sites ont été réquisition faute du temps. Il s’agit notamment de l’institut français, le centre Walonie, la salle des spectacles du Palais du Peuple.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...