Nord-Kivu : Le bilan de la dernière attaque des ADF à Beni revu à la hausse

Kinshasa, 11 avril 2023 : Au total 26 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic forces (ADF), au village de Musandaba, à l’Ouest de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est le bilan revu à la hausse de cette attaque survenue le weekend de la semaine dernière.

Des sources locales indiquent que la plupart des victimes ont été retrouvées en plein exercice de leurs activités champêtres. Si au départ le bilan était de 21 personnes tuées, le chiffre a été revu à la hausse lundi après découverte d’autres corps dans la zone attaquée. Cette information est confirmée par Maître Patrick Mukohe, premier vice-président de la société civile, à Oïcha.

Lors de la mise en terre des corps des victimes ce lundi à Oicha, les activités sont restées paralysées. C’était une façon pour la société civile qui venait d’appeler à une journée de deuil, de compatir avec les familles ayant perdu les leurs.

Par ailleurs, la société civile de Mamove, non loin d’Oicha, aussi à l’ouest, qui confirme la circulation des ADF en électron libre dans cette zone, appelle les forces armées congolaises appuyées par leurs partenaires ougandais, à lancer des offensives du côté Ouest du territoire de Beni. C’est pour neutraliser les assaillants qui endeuillent du jour au jour la zone, a déclaré Kinos katuo, à dépêche.cd.

Ces nouvelles tueries se sont enregistrées après passage dans la zone de Beni, de chef d’État-major général des armées congolaises et ougandaises. Ces deux autorités militaires ont décidé de poursuivre des opérations conjointes FARDC-UPDF jusqu’à la neutralisation des ADF .

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...