Pacification de l’Est de la RDC: Mbusa Nyamwisi encourage les initiatives de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité

Kinshasa, 11 avril 2023- Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s’est entretenu, lundi 10 avril, dans son cabinet, avec Julienne Lusenge, qui était à la tête d’une délégation de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS).

Ces femmes qui proviennent de plusieurs organisations de défenses des droits des femmes, ont émis le souhait d’accompagner le ministre d’état dans sa délicate tâche de ramener la paix particulièrement dans l’Est du pays en se fondant sur la résolution 1325 des nations unies.

La Synergie est déjà présente au niveau territorial et provincial. Elle vise à présent le niveau régional.

Cet échange était également une question pour la SFPS de solliciter la sagesse et l’expertise du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale pour disposer des orientations efficientes pour le succès de leur entreprise.

La SFPS a lancé un vibrant appel à tous les groupes armés à favoriser le dialogue, à déposer les armes et à intégrer le Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (PDDRC_S).

Le ministre d’État Mbusa Nyamwisi, pour sa part, a félicité la Synergie des femmes pour cette initiative. Il estime que la RDC a besoin de la mobilisation de tous pour mettre fin à l’insécurité.

Grâce aux échanges au niveau des organisations sous-régionales, dans la sincérité et la franche collaboration, la paix sera retrouvée et pérennisée .

Le ministre d’État a également rassuré la Synergie de toujours avoir une oreille audible à toutes les questions sur la recherche de la paix dans le cadre de ses prérogatives régaliennes.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...