Pacification de l’Est de la RDC: Mbusa Nyamwisi encourage les initiatives de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité

Kinshasa, 11 avril 2023- Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s’est entretenu, lundi 10 avril, dans son cabinet, avec Julienne Lusenge, qui était à la tête d’une délégation de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS).

Ces femmes qui proviennent de plusieurs organisations de défenses des droits des femmes, ont émis le souhait d’accompagner le ministre d’état dans sa délicate tâche de ramener la paix particulièrement dans l’Est du pays en se fondant sur la résolution 1325 des nations unies.

La Synergie est déjà présente au niveau territorial et provincial. Elle vise à présent le niveau régional.

Cet échange était également une question pour la SFPS de solliciter la sagesse et l’expertise du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale pour disposer des orientations efficientes pour le succès de leur entreprise.

La SFPS a lancé un vibrant appel à tous les groupes armés à favoriser le dialogue, à déposer les armes et à intégrer le Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (PDDRC_S).

Le ministre d’État Mbusa Nyamwisi, pour sa part, a félicité la Synergie des femmes pour cette initiative. Il estime que la RDC a besoin de la mobilisation de tous pour mettre fin à l’insécurité.

Grâce aux échanges au niveau des organisations sous-régionales, dans la sincérité et la franche collaboration, la paix sera retrouvée et pérennisée .

Le ministre d’État a également rassuré la Synergie de toujours avoir une oreille audible à toutes les questions sur la recherche de la paix dans le cadre de ses prérogatives régaliennes.

La Rédaction

Les plus vus

Foot : Pas de stage pour les Léopards lors de la prochaine trêve internationale (Dodo Landu)

Kinshasa, 05 mars 2024 - Les Léopards de la RDC ne seront pas en mouvement lors de la prochaine...

Kinshasa : Le bourgmestre de Ngaliema lance les travaux d’assainissement de sa municipalité

Kinshasa, 05 mars 2024 : Le bourgmestre de la commune de Ngaliema a procédé au lancement, lundi 4 mars...

Beni : Une ONG accueille 5 enfants anciennement associés aux groupes armés

Beni, 05 mars 2024- Une organisation non gouvernementale au Nord-Kivu, partenaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)...

Lutte contre le banditisme à Kinshasa : Des parents du quartier Kimvula appelés à conscientiser leurs enfants

Kinshasa, 05 mars 2024-Lors d’un entretien avec les parents, le chef du quartier Kimvula a mis l’accent sur la...

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...