Pacification de l’Est de la RDC: Mbusa Nyamwisi encourage les initiatives de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité

Kinshasa, 11 avril 2023- Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s’est entretenu, lundi 10 avril, dans son cabinet, avec Julienne Lusenge, qui était à la tête d’une délégation de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS).

Ces femmes qui proviennent de plusieurs organisations de défenses des droits des femmes, ont émis le souhait d’accompagner le ministre d’état dans sa délicate tâche de ramener la paix particulièrement dans l’Est du pays en se fondant sur la résolution 1325 des nations unies.

La Synergie est déjà présente au niveau territorial et provincial. Elle vise à présent le niveau régional.

Cet échange était également une question pour la SFPS de solliciter la sagesse et l’expertise du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale pour disposer des orientations efficientes pour le succès de leur entreprise.

La SFPS a lancé un vibrant appel à tous les groupes armés à favoriser le dialogue, à déposer les armes et à intégrer le Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (PDDRC_S).

Le ministre d’État Mbusa Nyamwisi, pour sa part, a félicité la Synergie des femmes pour cette initiative. Il estime que la RDC a besoin de la mobilisation de tous pour mettre fin à l’insécurité.

Grâce aux échanges au niveau des organisations sous-régionales, dans la sincérité et la franche collaboration, la paix sera retrouvée et pérennisée .

Le ministre d’État a également rassuré la Synergie de toujours avoir une oreille audible à toutes les questions sur la recherche de la paix dans le cadre de ses prérogatives régaliennes.

La Rédaction

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...