RDC : Avec Mbusa Nyamwisi, l’UE s’est dit prête à soutenir la RDC dans le processus de paix

Kinshasa, 11 Avril 2023 – Les ambassadeurs de l’Union européenne ont tenu une réunion à bâton rompu ce mardi avec le ministre d’État Mbusa Nyamwisi dans son cabinet de travail.

Au cours de ses échanges, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chätaigner, accompagnée de Matilda Shedwin, cheffe de délégation adjointe de cette organisation européene, l’UE s’est dit déterminée à accompagner le processus de paix en RDC, avec des projets de construction des routes pour désenclaver certains coins de la partie orientale du pays, soutenir le PDDRC -S pour que ces jeunes ne retournent plus dans les groupes armés et qu’ils n’intègrent plus l’armée nationale.

Ce, tout en annonçant également au Minétat, la décision de l’UE de nommer, dans les prochains jours, un ambassadeur de l’UE pour les Grands-lacs, et l’installation d’un bureau de cette institution européenne à Goma.

Le diplomate européen a profité de l’occasion pour remettre au Minetat, un document qui reprend la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région des Grands-lacs.

Le succès de la politique du pays dans toutes les organisations sous- régionales a été aussi soulevé par Jean-Marc châtaigner dans cette tête à tête avec Mbusa Nyamwisi qui, à son tour, a fait savoir à l’ambassadeur que la RDC a besoin de soutien des partenaires pour transformer les énergies de belligérances qui dominent certains jeunes dans les rangs des groupes armés en énergie de développement.

Pour conclure l’ambassadeur s’est réjoui de la nomination par le chef de l’État de Jean pierre Bemba gombo, vital kamerhe et Antipas Mbusa Nyamwisi, des personnes qui ont, selon lui, la maitrise de la partie est du pays.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...