RDC : Avec Mbusa Nyamwisi, l’UE s’est dit prête à soutenir la RDC dans le processus de paix

Kinshasa, 11 Avril 2023 – Les ambassadeurs de l’Union européenne ont tenu une réunion à bâton rompu ce mardi avec le ministre d’État Mbusa Nyamwisi dans son cabinet de travail.

Au cours de ses échanges, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chätaigner, accompagnée de Matilda Shedwin, cheffe de délégation adjointe de cette organisation européene, l’UE s’est dit déterminée à accompagner le processus de paix en RDC, avec des projets de construction des routes pour désenclaver certains coins de la partie orientale du pays, soutenir le PDDRC -S pour que ces jeunes ne retournent plus dans les groupes armés et qu’ils n’intègrent plus l’armée nationale.

Ce, tout en annonçant également au Minétat, la décision de l’UE de nommer, dans les prochains jours, un ambassadeur de l’UE pour les Grands-lacs, et l’installation d’un bureau de cette institution européenne à Goma.

Le diplomate européen a profité de l’occasion pour remettre au Minetat, un document qui reprend la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région des Grands-lacs.

Le succès de la politique du pays dans toutes les organisations sous- régionales a été aussi soulevé par Jean-Marc châtaigner dans cette tête à tête avec Mbusa Nyamwisi qui, à son tour, a fait savoir à l’ambassadeur que la RDC a besoin de soutien des partenaires pour transformer les énergies de belligérances qui dominent certains jeunes dans les rangs des groupes armés en énergie de développement.

Pour conclure l’ambassadeur s’est réjoui de la nomination par le chef de l’État de Jean pierre Bemba gombo, vital kamerhe et Antipas Mbusa Nyamwisi, des personnes qui ont, selon lui, la maitrise de la partie est du pays.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...