RDC : Avec Mbusa Nyamwisi, l’UE s’est dit prête à soutenir la RDC dans le processus de paix

Kinshasa, 11 Avril 2023 – Les ambassadeurs de l’Union européenne ont tenu une réunion à bâton rompu ce mardi avec le ministre d’État Mbusa Nyamwisi dans son cabinet de travail.

Au cours de ses échanges, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chätaigner, accompagnée de Matilda Shedwin, cheffe de délégation adjointe de cette organisation européene, l’UE s’est dit déterminée à accompagner le processus de paix en RDC, avec des projets de construction des routes pour désenclaver certains coins de la partie orientale du pays, soutenir le PDDRC -S pour que ces jeunes ne retournent plus dans les groupes armés et qu’ils n’intègrent plus l’armée nationale.

Ce, tout en annonçant également au Minétat, la décision de l’UE de nommer, dans les prochains jours, un ambassadeur de l’UE pour les Grands-lacs, et l’installation d’un bureau de cette institution européenne à Goma.

Le diplomate européen a profité de l’occasion pour remettre au Minetat, un document qui reprend la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région des Grands-lacs.

Le succès de la politique du pays dans toutes les organisations sous- régionales a été aussi soulevé par Jean-Marc châtaigner dans cette tête à tête avec Mbusa Nyamwisi qui, à son tour, a fait savoir à l’ambassadeur que la RDC a besoin de soutien des partenaires pour transformer les énergies de belligérances qui dominent certains jeunes dans les rangs des groupes armés en énergie de développement.

Pour conclure l’ambassadeur s’est réjoui de la nomination par le chef de l’État de Jean pierre Bemba gombo, vital kamerhe et Antipas Mbusa Nyamwisi, des personnes qui ont, selon lui, la maitrise de la partie est du pays.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...