RDC- Renforcement de la cohésion nationale: Mbusa Nyamwisi à l’écoute du président de la communauté de Banyamulenge

Kinshasa, 11 avril 2023- Le ministre d’État de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a accordé, mardi 11 avril, une audience au président de la communauté Banyamulenge, à son cabinet de travail, à Kinshasa.

Au sortir de leurs entretiens, Charles Mukiza, a confié à la presse que cette visite entre dans de la présentation des civilités à cette autorité pour les nouvelles responsabilités lui confiées par le chef de l’Etat à la tête de ce ministère.

Aussi, il a indiqué que c’était aussi l’occasion pour lui d’exprimer les attentes de la population du Sud Kivu en général, et en particulier, celles des Banyamulenge.

Pour eux, la somme de toute cette démarche vise entre autres la recherche du renforcement de la cohésion, la paix et le développement.

“Nous sommes venus féliciter son excellence Monsieur le ministre d’État ministre de l’intégration régionale parce que nous avons été satisfait de sa nomination à ce poste. Nos entretiens ont tourné autour de nos attentes. Nos attentes par rapport au ministère qu’il occupe et nous avons besoin d’une personne qui maîtrise le dossier de la région des grands lacs. Il nous a promis d’être ouvert, d’être prêt à nous recevoir chaque fois que nous aurons besoin de lui. Il est et il reste réceptif à toutes les entretiens, les contributions des communautés qui pourraient être nécessaire dans l’accompagnement de ses activités. Les communautés ne cherchent que la paix. Tout ce que nous cherchons nous demandons c’est le renforcement de la cohésion, la paix ainsi que le développement”, a dit Charles Mukiza, président de la communauté Banyamulenge.

Pour sa part, le ministre d’Etat a promis à cette communauté de toujours prêter un oreille audible aux recommandations de toutes les communautés de la RDC dans le cadre de ses attributions.

Rappelons que les banyamulenge vivent dans la localité de Minembwe situées dans le territoire de Fizi. Ils sont éleveurs et possèdent des vastes pâturages.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...