Sud-Kivu : Théo Ngwabidje de nouveau sur une chaise éjectable

Kinshasa, 11 avril 2023- Réhabilité il y a quelques semaines par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur du Sud-kivu est sur le pont d’être de nouveau déchu. Les députés provinciaux ont déposé une autre motion de censure contre son gouvernement.

L’Assemblée provinciale qui a accusé réception, invite de ce fait le gouvernement provincial à se présenter à la séance plénière du vendredi 14 avril prochain à 10h consacrée aux débats et vote de ladite motion.

“Tout en vous souhaitant bonne réception par la même occasion, j’invite le Gouvernement provincial du Sud-kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrées aux débats et vote de la susdite motion de censure, afin d’y présenter ses moyens de défense”, peut-on lire dans un document de l’organe délibérant.

Il y a lieu de rappeler que, le gouverneur Théo Ngwabidje et toute son équipe ont été destitués par les députés provinciaux lors du vote d’une motion de censure le 24 novembre de l’année dernière notamment pour incompétence, détournements et mauvaise gestion avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle en mars 2023.

Peu avant cette dernière motion, 3 autres motions ont été déposées à l’Assemblée provinciale contre le gouverneur Théo Ngwabidje. L’une l’avait encore destitué en décembre 2020 avant sa réhabilitation encore par la même Cour constitutionnelle quelques mois après.

Riel Lukombo

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...