Sud-Kivu : Théo Ngwabidje de nouveau sur une chaise éjectable

Kinshasa, 11 avril 2023- Réhabilité il y a quelques semaines par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur du Sud-kivu est sur le pont d’être de nouveau déchu. Les députés provinciaux ont déposé une autre motion de censure contre son gouvernement.

L’Assemblée provinciale qui a accusé réception, invite de ce fait le gouvernement provincial à se présenter à la séance plénière du vendredi 14 avril prochain à 10h consacrée aux débats et vote de ladite motion.

“Tout en vous souhaitant bonne réception par la même occasion, j’invite le Gouvernement provincial du Sud-kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrées aux débats et vote de la susdite motion de censure, afin d’y présenter ses moyens de défense”, peut-on lire dans un document de l’organe délibérant.

Il y a lieu de rappeler que, le gouverneur Théo Ngwabidje et toute son équipe ont été destitués par les députés provinciaux lors du vote d’une motion de censure le 24 novembre de l’année dernière notamment pour incompétence, détournements et mauvaise gestion avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle en mars 2023.

Peu avant cette dernière motion, 3 autres motions ont été déposées à l’Assemblée provinciale contre le gouverneur Théo Ngwabidje. L’une l’avait encore destitué en décembre 2020 avant sa réhabilitation encore par la même Cour constitutionnelle quelques mois après.

Riel Lukombo

Les plus vus

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...