Sud-Kivu : Théo Ngwabidje de nouveau sur une chaise éjectable

Kinshasa, 11 avril 2023- Réhabilité il y a quelques semaines par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur du Sud-kivu est sur le pont d’être de nouveau déchu. Les députés provinciaux ont déposé une autre motion de censure contre son gouvernement.

L’Assemblée provinciale qui a accusé réception, invite de ce fait le gouvernement provincial à se présenter à la séance plénière du vendredi 14 avril prochain à 10h consacrée aux débats et vote de ladite motion.

“Tout en vous souhaitant bonne réception par la même occasion, j’invite le Gouvernement provincial du Sud-kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrées aux débats et vote de la susdite motion de censure, afin d’y présenter ses moyens de défense”, peut-on lire dans un document de l’organe délibérant.

Il y a lieu de rappeler que, le gouverneur Théo Ngwabidje et toute son équipe ont été destitués par les députés provinciaux lors du vote d’une motion de censure le 24 novembre de l’année dernière notamment pour incompétence, détournements et mauvaise gestion avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle en mars 2023.

Peu avant cette dernière motion, 3 autres motions ont été déposées à l’Assemblée provinciale contre le gouverneur Théo Ngwabidje. L’une l’avait encore destitué en décembre 2020 avant sa réhabilitation encore par la même Cour constitutionnelle quelques mois après.

Riel Lukombo

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...