Kinshasa, 12 avril 2023 : La Loi Tshiani, dite « de père et de mère », continue de diviser l’opinion et attirer l’attention des observateurs tant au niveau national qu’international.
Herman Jay Cohen, ancien Secrétaire d’Etat américain, a, dans un tweet mardi, conseillé au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de rejeter cette loi.
Pour lui, cette loi serait discriminatoire à l’encontre des citoyens de la RD-Congo qui n’ont pas deux parents RD-congolais.
“Pareille discrimination pourrait nuire gravement aux relations américano-congolaises”, a prévenu Herman Cohen.
“I highly recommend that DRC President Tshisekedi reject the so-called « Noel Tshiani Law » that would discriminate against Congolese citizens who do not have two Congolese parents. Such discrimination could do serious harm to U.S.-Congolese relations”, a-t-il écrit en anglais.
Sur son compte Twitter, Noël Tshiani, initiateur de cette loi, a précisé que : “Dans aucun pays du monde, les ambassadeurs étrangers ne s’ingèrent dans les affaires intérieures en empêchant les débats démocratiques et l’adoption des lois par les députés nationaux. En le faisant en RDC, c’est que la Loi Tshiani est excellente pour le peuple congolais”.
A lui d’ajouter avec quelques exemples : “Tunisie, Zambie et RDC sont des pays membres des Nations Unies. Pour être Candidat à la présidence en Tunisie ou Zambie, il faut être de père et de mère tunisiens ou Zambiens. Les Nations Unies trouvent cela normal, mais s’opposent à la Loi Tshiani en RDC. Quelle hypocrisie !”
MAKAMBO Bernetel