Nord-Kivu : 59 miliciens “Wazalendo” arrêtés par des FARDC après avoir échangé des tirs avec les M23 à Kibumba

Kinshasa, 12 avril 2023 : Des combats ont éclaté ce mercredi 12 avril 2023, dans la matinée entre les miliciens locaux opérant sous l’égide du groupe dénommé “Éveil des patriotes pour la libération du Congo” (EPLC), contre des rebelles M23, dans la zone de Kibumba, au Nord-Kivu.

Les affrontements se sont déroulés au niveau du Mont Nyundo, qui devait déjà être dégagé par ces rebelles.

Selon le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, ces miliciens dits “Wazalendo” qui ont échangé des tirs avec les terroristes M23, travaillent de leur propre gré sans autorisation des forces loyalistes.

Il l’a dit lors de la présentation à la presse ce même mercredi de 59 membres de ce groupe d’autodéfense arrêtés dans la journée après affrontements avec des terroristes. L’officier militaire a profité de cette occasion pour inviter l’opinion à ne pas lier les actions de ces miliciens aux forces armées congolaises.

Les miliciens “Wazalendo” interrogés pour ce fait, reconnaissent qu’ils ne travaillent pas sous commandement de l’armée. Ils indiquent agir pour protéger la patrie.

Les militaires FARDC ont ainsi saisi les différents mécanismes impliqués dans la pacification de la sous région. Une réunion a d’ailleurs été tenue au bureau de Sokola 2 pour ce fait.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...