Nord-Kivu : 59 miliciens “Wazalendo” arrêtés par des FARDC après avoir échangé des tirs avec les M23 à Kibumba

Kinshasa, 12 avril 2023 : Des combats ont éclaté ce mercredi 12 avril 2023, dans la matinée entre les miliciens locaux opérant sous l’égide du groupe dénommé “Éveil des patriotes pour la libération du Congo” (EPLC), contre des rebelles M23, dans la zone de Kibumba, au Nord-Kivu.

Les affrontements se sont déroulés au niveau du Mont Nyundo, qui devait déjà être dégagé par ces rebelles.

Selon le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, ces miliciens dits “Wazalendo” qui ont échangé des tirs avec les terroristes M23, travaillent de leur propre gré sans autorisation des forces loyalistes.

Il l’a dit lors de la présentation à la presse ce même mercredi de 59 membres de ce groupe d’autodéfense arrêtés dans la journée après affrontements avec des terroristes. L’officier militaire a profité de cette occasion pour inviter l’opinion à ne pas lier les actions de ces miliciens aux forces armées congolaises.

Les miliciens “Wazalendo” interrogés pour ce fait, reconnaissent qu’ils ne travaillent pas sous commandement de l’armée. Ils indiquent agir pour protéger la patrie.

Les militaires FARDC ont ainsi saisi les différents mécanismes impliqués dans la pacification de la sous région. Une réunion a d’ailleurs été tenue au bureau de Sokola 2 pour ce fait.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...