Kinshasa, 12 avril 2023 : En fin mission de travail mardi 11 avril 2023 à Goma, au Nord-Kivu, le chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe, a assisté à un vol d’essaie d’un avion de chasse de l’armée congolaise reparée grâce à l’expertise nationale.
Il s’agit de l’avion de chasse Sukhoï 25, qui était récemment touché par des tirs en provenance du Rwanda. Selon le pilote Ben Denatena, de l’armée de l’aire, cet appareil a été remis à niveau par l’expertise congolaise.
A en croire le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le patron des FARDC a apprécié la remise en service de cet avion de guerre de la RDC, sous l’expertise congolaise.
“Aujourd’hui, l’autorité est venue assister à un vol d’essai d’un Sukhoï qui a été endommagé pendant les opérations contre l’armée Rwandaise sous le label de M23, et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays. C’est pour lui un motif de satisfaction, car ce sont des enfants du pays qui ont remis en niveau cet appareil”, a-t-il déclaré à la presse.
Peu avant cette étape, le chef d’état-major des FARDC, le général Christian Chiwewe, venait de visiter des troupes qui sont engagées dans les opérations au sol. Il a aussi rendu visite aux militaires blessés de guerre à l’hopital militaire de Goma.
Roger KAKULIRAHI