Kinshasa, 12 avril 2023 : La nouvelle est tombée ce matin, et a bouleversé plusieurs caciques de la scène politique congolaise. Le député national et ancien ministre de la formation professionnelle, John Ntumba Panumpakole a tiré sa révérence à HJ Hospital à Kinshasa, suite à des complications respiratoires.
Pour le Vice-premier ministre et ministre de l’économie et président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, qui a eu des larmes aux yeux, il s’agit d’un proche collaborateur qui est parti si vite.
Dans un message de condoléances, Vital Kamerhe regrette la mort d’un rassembleur qui a participé à toutes les batailles de l’UNC.
“(…) C’est une très grande perte pour sa famille, pour moi-même et pour mon parti. un ami et un homme de toutes les batailles. Il a été témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC. Un inlassable unificateur, un rassembleur, laissant un immense vide autour de nous”, a écrit Vital Kamerhe.
Deux fois élu député national de Kananga, John Ntumba était aussi ministre de la Formation professionnelle arts et métiers ; ce qui fait de lui également membre du 1er gouvernement de Félix Tshisekedi en coalition FCC-CACH dirigé par Sylvestre Ilunga.
Il était non seulement ami, mais aussi un collaborateur de premier rang du Président National Vital Kamerhe. Il a pris part à toutes les tractations politiques avant la création de la plateforme Cap pour le Changement (CACH) depuis Nairobi jusqu’à apposer sa signature, au nom du Président national, sur la charte créatrice de l’Union Sacrée il y a à peine quelques jours, rapporte une source.
L’UNC invite tous les cadres et militants, en ce moment de deuil, d’adopter une attitude de recueillement et manifester leur solidarité à la famille biologique éplorée.
La Rédaction