RDC : La Corée et l’UNICEF s’accordent à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement primaire à Kinshasa

Kinshasa, 12 avril 2023 : La République de Corée, à travers son agence de coopération internationale (KOICA), collabore avec l’UNICEF en République démocratique du Congo pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire dans la ville province de Kinshasa, capitale congolaise.

D’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le financement total de ce programme est estimé à près de 7,2 millions de dollars américains (contribution conjointe de $ 6,5 millions de KOICA et $ 0,7 million de l’UNICEF).

Ce programme, ajoute cette agence des Nations Unies, vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, notamment pour les filles.

“Les fonds permettront à l’UNICEF de poursuivre sa coopération avec le Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, notamment dans la construction des salles de classe dans 10 écoles primaires, la mise à disposition de kits scolaires et kits d’enseignants, la promotion des compétences scolaires en lecture/écriture, calcul et droits des enfants, ainsi que le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants”, a-t-on appris de l’UNICEF.

Et de renchérir, “… Il y aura la construction de salles de classe pour les enfants et de bureaux pour les directeurs et leur mobilier, la qualité de l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera améliorée dans ces subdivisions scolaires; les concours scolaires d’alphabétisation, de calcul et de droits de l’enfant seront encouragés, les capacités des comités de droits de l’enfant, ainsi que celles des comités de parents seront renforcées, des formations pour les enseignants du primaire et des formations en statistiques éducatives seront organisées”.

La même source a rapporté que, l’Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, reste convaincu que, ce projet contribuera au développement de l’éducation en RDC.

Ce programme appuiera la politique de gratuité de l’enseignement primaire en vigueur depuis 2019 et contribuera à réduire le nombre des enfants dans les classes pléthoriques et les classes à double vacation en construisant des infrastructures scolaires, a-t-on appris.

Il sied de rappeler que, la RDC et l’agence de coopération internationale KOICA ont signé l’accord de partenariat en octobre 2022.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...