RDC : La Corée et l’UNICEF s’accordent à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement primaire à Kinshasa

Kinshasa, 12 avril 2023 : La République de Corée, à travers son agence de coopération internationale (KOICA), collabore avec l’UNICEF en République démocratique du Congo pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire dans la ville province de Kinshasa, capitale congolaise.

D’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le financement total de ce programme est estimé à près de 7,2 millions de dollars américains (contribution conjointe de $ 6,5 millions de KOICA et $ 0,7 million de l’UNICEF).

Ce programme, ajoute cette agence des Nations Unies, vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, notamment pour les filles.

“Les fonds permettront à l’UNICEF de poursuivre sa coopération avec le Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, notamment dans la construction des salles de classe dans 10 écoles primaires, la mise à disposition de kits scolaires et kits d’enseignants, la promotion des compétences scolaires en lecture/écriture, calcul et droits des enfants, ainsi que le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants”, a-t-on appris de l’UNICEF.

Et de renchérir, “… Il y aura la construction de salles de classe pour les enfants et de bureaux pour les directeurs et leur mobilier, la qualité de l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera améliorée dans ces subdivisions scolaires; les concours scolaires d’alphabétisation, de calcul et de droits de l’enfant seront encouragés, les capacités des comités de droits de l’enfant, ainsi que celles des comités de parents seront renforcées, des formations pour les enseignants du primaire et des formations en statistiques éducatives seront organisées”.

La même source a rapporté que, l’Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, reste convaincu que, ce projet contribuera au développement de l’éducation en RDC.

Ce programme appuiera la politique de gratuité de l’enseignement primaire en vigueur depuis 2019 et contribuera à réduire le nombre des enfants dans les classes pléthoriques et les classes à double vacation en construisant des infrastructures scolaires, a-t-on appris.

Il sied de rappeler que, la RDC et l’agence de coopération internationale KOICA ont signé l’accord de partenariat en octobre 2022.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...