Diplomatie : Nouvelle rencontre entre Félix Tshisekedi et Joâo Laurenço

Goma, 13 Avril 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a échangé, mercredi 12 avril, avec son homologue Angolais, Joâo Laurenço, Médiateur désigné par l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, cette nième rencontre entre les deux chefs d’États a eu lieu au Palais présidentiel de Luanda, en Angola. Selon une note de la presse présidentielle de la RDC, les deux leaders de l’Afrique centrale ont eu un échange de plusieurs heures.

Lors de cette rencontre, Félix Tshisekedi et Joâo Laurenço ont évalué quelques points inscrits dans la feuille de route de Luanda, notamment le cessez-le-feu et le retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent depuis près d’une année, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cette rencontre arrive pendant que les rebelles commencent à quitter les endroits et localités conquises depuis quelques semaines. Celles-ci sont désormais laissées entre les mains de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Malgré cet repli, les rebelles ont interdit aux forces armées de la RDC à ne pas piétiner les paisibles population.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...