Goma, 13 Avril 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a échangé, mercredi 12 avril, avec son homologue Angolais, Joâo Laurenço, Médiateur désigné par l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, cette nième rencontre entre les deux chefs d’États a eu lieu au Palais présidentiel de Luanda, en Angola. Selon une note de la presse présidentielle de la RDC, les deux leaders de l’Afrique centrale ont eu un échange de plusieurs heures.
Lors de cette rencontre, Félix Tshisekedi et Joâo Laurenço ont évalué quelques points inscrits dans la feuille de route de Luanda, notamment le cessez-le-feu et le retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent depuis près d’une année, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cette rencontre arrive pendant que les rebelles commencent à quitter les endroits et localités conquises depuis quelques semaines. Celles-ci sont désormais laissées entre les mains de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Malgré cet repli, les rebelles ont interdit aux forces armées de la RDC à ne pas piétiner les paisibles population.
Magloire TSONGO