Goma: En colère, des habitants barricadent les artères après l’arrestation des miliciens Wazalendo

Goma, 13 Avril 2023- Les activités socio-économiques sont partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs coins de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Cela fait suite aux barricades visibles sur plusieurs artères de la partie Nord de la Capitale du Nord-Kivu. Sur l’axe Mutinga-Majengo (endroit le plus chaud de la ville) et sur l’axe Mutinga-Katoyi, des pierres et autres sticks des bois se trouvent sur la chaussée. Sur place, la circulation routière est momentanément coupée. Des maisons pharmaceutiques, boutiques sont jusqu’à présentes fermées.

Selon plusieurs sources, cette manifestation est consécutive à l’arrestation par les forces loyalistes de 59 miliciens “Wazalendo” après leur échange des tirs avec les terroristes du M23 dans le Groupement Kibumba (20 km au nord de la ville de Goma).

“Nous decretons des journées villes mortes jusqu’à la libération de nos patriotes Wazalendo interpellés ce mercredi puis transféré à la prison Munzenze de Goma. Ils ont tué plus de 35 terrroristes du M23-Rwanda qui renforçaient leurs positions vers Kibumba pour tenter de lancer d’autres assauts contre les positions FARDC. C’est en patrouille de reconnaissance que les Wazalendo ont pu répondre à cette provocation du M23. Ceux-ci ont largué même des bombes sur les Wazalendo mais aucun mort du côté de nos patriotes”, a expliqué Ricky Paluku coordonnateur du groupe de pression Véranda Mutsanga.

Pour libérer ces miliciens, Ricky Paluku appelle les habitants de Goma et Nyiragongo à une mobilisation et surtout fermer des boutiques, magasins et supers-marchés.

“Il est inadmissible que notre armée arrête des gens qui sont en train d’appliquer l’article 63 de la constitution. Nous appelons tout le monde à rester à la maison afin qu’on obtienne la libération de nos patriotiques qui défendent jour et nuit la patrie”, a-t-il insisté.

Selon les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ces miliciens dits “Wazalendo” travaillent de leur propre gré sans autorisation du commandement militaire congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...