Insécurité en RDC : Uune table ronde pour la paix et la cohésion sociale annoncée en Ituri

Kinshasa, 13 avril 2023- La province de l’Ituri, secouée par une insécurité grandissante depuis des années, s’apprête à accueillir dans quelques jours une table ronde pour la paix et la cohésion sociale.

Cette table ronde sera une occasion pour les communautés de cette province de peaufiner des stratégies pour la recherche de la paix dans cette partie du pays.

Initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre se tiendra en ville de Bunia, chef-lieu de la province, sous l’égide de Marcel Utembi, archevêque de Kisangani (Tsopo).

La table ronde vise à réconcilier les communautés ituriennes envie d’une solution à la crise sécuritaire actuelle qui prévaut dans cette province.

La communauté Hema contactée pour ce fait estime qu’outre le rôle de l’Etat d’imposer la sécurité, ce forum sera un cadre d’échanges entre frère.

La communauté Lendu par contre pense qu’il est temps, que les groupes armés saisissent cette occasion pour cesser avec des hostilités. Pour cette communauté, c’est par le remise symbolique des armes que les communautés seront rassurées sur le retour de la paix en Ituri.

La même position est soutenue par le collectif des femmes de l’Ituri. Ces femmes pensent que cette able ronde est la dernière stratégie pour que la vrai solution au problème de l’Ituri soit vite trouver.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, encourage cette initiative de la recherche de la paix en appui aux efforts de l’administration militaire. Pour le gouverneur, cette table ronde, sera une occasion pour les communautés de parler de leurs problèmes, leurs revendications par rapport à telle ou telle autre communauté.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...