Insécurité en RDC : Uune table ronde pour la paix et la cohésion sociale annoncée en Ituri

Kinshasa, 13 avril 2023- La province de l’Ituri, secouée par une insécurité grandissante depuis des années, s’apprête à accueillir dans quelques jours une table ronde pour la paix et la cohésion sociale.

Cette table ronde sera une occasion pour les communautés de cette province de peaufiner des stratégies pour la recherche de la paix dans cette partie du pays.

Initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre se tiendra en ville de Bunia, chef-lieu de la province, sous l’égide de Marcel Utembi, archevêque de Kisangani (Tsopo).

La table ronde vise à réconcilier les communautés ituriennes envie d’une solution à la crise sécuritaire actuelle qui prévaut dans cette province.

La communauté Hema contactée pour ce fait estime qu’outre le rôle de l’Etat d’imposer la sécurité, ce forum sera un cadre d’échanges entre frère.

La communauté Lendu par contre pense qu’il est temps, que les groupes armés saisissent cette occasion pour cesser avec des hostilités. Pour cette communauté, c’est par le remise symbolique des armes que les communautés seront rassurées sur le retour de la paix en Ituri.

La même position est soutenue par le collectif des femmes de l’Ituri. Ces femmes pensent que cette able ronde est la dernière stratégie pour que la vrai solution au problème de l’Ituri soit vite trouver.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, encourage cette initiative de la recherche de la paix en appui aux efforts de l’administration militaire. Pour le gouverneur, cette table ronde, sera une occasion pour les communautés de parler de leurs problèmes, leurs revendications par rapport à telle ou telle autre communauté.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...