Insécurité en RDC : Uune table ronde pour la paix et la cohésion sociale annoncée en Ituri

Kinshasa, 13 avril 2023- La province de l’Ituri, secouée par une insécurité grandissante depuis des années, s’apprête à accueillir dans quelques jours une table ronde pour la paix et la cohésion sociale.

Cette table ronde sera une occasion pour les communautés de cette province de peaufiner des stratégies pour la recherche de la paix dans cette partie du pays.

Initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre se tiendra en ville de Bunia, chef-lieu de la province, sous l’égide de Marcel Utembi, archevêque de Kisangani (Tsopo).

La table ronde vise à réconcilier les communautés ituriennes envie d’une solution à la crise sécuritaire actuelle qui prévaut dans cette province.

La communauté Hema contactée pour ce fait estime qu’outre le rôle de l’Etat d’imposer la sécurité, ce forum sera un cadre d’échanges entre frère.

La communauté Lendu par contre pense qu’il est temps, que les groupes armés saisissent cette occasion pour cesser avec des hostilités. Pour cette communauté, c’est par le remise symbolique des armes que les communautés seront rassurées sur le retour de la paix en Ituri.

La même position est soutenue par le collectif des femmes de l’Ituri. Ces femmes pensent que cette able ronde est la dernière stratégie pour que la vrai solution au problème de l’Ituri soit vite trouver.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, encourage cette initiative de la recherche de la paix en appui aux efforts de l’administration militaire. Pour le gouverneur, cette table ronde, sera une occasion pour les communautés de parler de leurs problèmes, leurs revendications par rapport à telle ou telle autre communauté.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...