Exécution du programme du Gouvernement 2021-2023 : Crispin Mbindule interpelle Sama Lukonde à l’Assemblée nationale

Goma, 14 avril 2023: Le député national, Crispin Mbindule Mitono vient d’adresser, jeudi 13 avril, une question orale avec débat au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sur le degré d’exécution du programme du Gouvernement 2021-2023.

L’élu de la ville de Butembo qui s’appuie sur les articles 175 et 176 du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, veut savoir sur le niveau de la RDC, alors que lors de la présentation de ce programme, le Premier Ministre avait promis du haut de la tribune que son équipe s’engagerait à faire de la République Démocratique du Congo “un État fort, Prospère et solidaire, en marche vers son développement”.

Suivant le cycle des guerres que connaît la RDC depuis plusieurs années, le député Mbindule Mitono regrette que malgré le plan d’exécution de Sama Lukonde, le pays demeure un “État faible”. Il dit avoir constaté tout de même qu’en dépit des efforts fournis par les différents Gouvernements, les grandes crises économiques qu’a connu la RDC n’ont jamais été résolues de façon profonde et durable.

Dans cette question orale avec débat, l’élu du Nord-Kivu veut savoir le bilan du Gouvernement Sama Lukonde sur la pacification de la RDC et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale. Il va falloir également à Sama Lukonde d’énumérer quelques exemples de la diversification de l’économie nationale et sur l’état d’avancement des infrastructures sportives sur l’ensemble du pays.

Il restera au bureau de l’Assemblée nationale d’inviter le chef de l’exécutif national pour répondre aux questions de Mbindule et éclairer la lanterne de la représentation nationale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...