Kinshasa 14 Avril 2023 – A travers un communiqué de presse publié sur son site internet dans la soirée du mercredi 12 avril, la CAF révèle que la RDC et le Congo Brazzaville élaborent un projet pour l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Ce n’est qu’un projet. Mais sans doute, la concrétisation de ce dernier fera que les deux pays les plus proches du monde abritent et co-organisent une des compétitions majeures de la confédération africaine de football (CAF).
En mission de service en Egypte au Caire depuis la fin de semaine derrière, le ministre des sports et loisirs de la RDC, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo est en train de traiter les questions importantes qui rongent le secteur du football congolais.
Rappelons que les congolais de Kinshasa ont raté l’organisation de la CAN U23 (moins de 23 ans) à quelques mois du coup d’envoi.
En effet, l’instance maîtresse du football africain a désigné le Sénégal suite aux raisons d’ordre organisationnelles, infrastructurelles et financières.
Parallèlement, le Congo Brazzaville a aussi loupé l’organisation de la CAN féminin en 2022 suite aux raisons presque identiques que celles précitées ci-haut.
Roland MAKIESE