Guerre du M23 : 24h après, 59 jeunes du groupe d’auto-defense “Wazalendo” libérés

Goma, 14 avril 2023- Les jeunes d’auto-défense dits Wazalendo ont été libérés, jeudi 13 avril, soit 24h après leur détention dans la prison centrale de Goma-Munzenze, au Nord-Kivu.

Alors que plusieurs organisations de la société civile menaçaient de mobiliser toute la jeunesse du Nord-Kivu, le Gouvernement provincial a autorisé la libération de ces jeunes dans la soirée de jeudi. Ces derniers ont été embarqués dans des véhicules militaires appelés communément Kamaze jusqu’à leur domicile, à la grande satisfaction des populations civiles.

Peu avant dans la journée plus précisément, plusieurs barricades étaient visibles sur des artères principales de la Capitale du Nord-Kivu. La population exigeait la libération dans l’immédiat ces jeunes dits Wazalendo. Une altercation a eu lieu entre quelques jeunes et les éléments de la police à la hauteur de Mutinga.

Pour rappel, ces jeunes ont été interpellés mercredi dernier après un échange des tirs avec les terroristes du M23, dans le groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo.

Au total 59, ces jeunes ont été arrêtés alors qu’ils faisaient selon eux, un tour de reconnaissance dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’objectif de se rassurer du retrait effectif des terroristes du M23 sur le sol congolais.

Dans une communication, le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué que ces jeunes d’autodéfense travaillent de leur propre gré sans autorisation des forces loyalistes. Celui-ci a invité l’opinion publique à ne pas lier les actions de ces jeunes aux forces armées de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...