Guerre du M23 : 24h après, 59 jeunes du groupe d’auto-defense “Wazalendo” libérés

Goma, 14 avril 2023- Les jeunes d’auto-défense dits Wazalendo ont été libérés, jeudi 13 avril, soit 24h après leur détention dans la prison centrale de Goma-Munzenze, au Nord-Kivu.

Alors que plusieurs organisations de la société civile menaçaient de mobiliser toute la jeunesse du Nord-Kivu, le Gouvernement provincial a autorisé la libération de ces jeunes dans la soirée de jeudi. Ces derniers ont été embarqués dans des véhicules militaires appelés communément Kamaze jusqu’à leur domicile, à la grande satisfaction des populations civiles.

Peu avant dans la journée plus précisément, plusieurs barricades étaient visibles sur des artères principales de la Capitale du Nord-Kivu. La population exigeait la libération dans l’immédiat ces jeunes dits Wazalendo. Une altercation a eu lieu entre quelques jeunes et les éléments de la police à la hauteur de Mutinga.

Pour rappel, ces jeunes ont été interpellés mercredi dernier après un échange des tirs avec les terroristes du M23, dans le groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo.

Au total 59, ces jeunes ont été arrêtés alors qu’ils faisaient selon eux, un tour de reconnaissance dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’objectif de se rassurer du retrait effectif des terroristes du M23 sur le sol congolais.

Dans une communication, le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué que ces jeunes d’autodéfense travaillent de leur propre gré sans autorisation des forces loyalistes. Celui-ci a invité l’opinion publique à ne pas lier les actions de ces jeunes aux forces armées de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...