Guerre du M23 : 24h après, 59 jeunes du groupe d’auto-defense “Wazalendo” libérés

Goma, 14 avril 2023- Les jeunes d’auto-défense dits Wazalendo ont été libérés, jeudi 13 avril, soit 24h après leur détention dans la prison centrale de Goma-Munzenze, au Nord-Kivu.

Alors que plusieurs organisations de la société civile menaçaient de mobiliser toute la jeunesse du Nord-Kivu, le Gouvernement provincial a autorisé la libération de ces jeunes dans la soirée de jeudi. Ces derniers ont été embarqués dans des véhicules militaires appelés communément Kamaze jusqu’à leur domicile, à la grande satisfaction des populations civiles.

Peu avant dans la journée plus précisément, plusieurs barricades étaient visibles sur des artères principales de la Capitale du Nord-Kivu. La population exigeait la libération dans l’immédiat ces jeunes dits Wazalendo. Une altercation a eu lieu entre quelques jeunes et les éléments de la police à la hauteur de Mutinga.

Pour rappel, ces jeunes ont été interpellés mercredi dernier après un échange des tirs avec les terroristes du M23, dans le groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo.

Au total 59, ces jeunes ont été arrêtés alors qu’ils faisaient selon eux, un tour de reconnaissance dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’objectif de se rassurer du retrait effectif des terroristes du M23 sur le sol congolais.

Dans une communication, le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué que ces jeunes d’autodéfense travaillent de leur propre gré sans autorisation des forces loyalistes. Celui-ci a invité l’opinion publique à ne pas lier les actions de ces jeunes aux forces armées de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...