RDC :Le DG de la Sonahydroc Marcellin Bilomba suspendu pour “opacité dans la gestion”

Kinshasa, 14 Avril 2023- Le Directeur général de la la Sonahydroc, Marcellin Bilomba ne peut pas engager, ni représenter, ni agir pour le compte de cette société jusqu’à ce que l’État congolais se prononcer à ce effet. C’est ce qui est contenu dans un document du Conseil d’administration de la Sonahydroc.

Ce dernier reproche à Marcellin Bilomba, l’opacité dans la gestion, le refus de transmettre au Conseil d’administration les documents et informations demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration.

Le DG de la Sonahydroc est aussi accusé de faire des engagements financiers au-delà de la Direction générale, des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration et insubordination aux ordres de la ministre du Portefeuille.

“Monsieur Marcellin Bilomba est limité de ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de la Sonahydroc SA”, peut-on lire dans ce document signé le 12 avril dernier.

Le Conseil d’administration confie ainsi la gestion de cette société à la Directrice générale adjointe Bahati Tito de manière intérimaire jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale de l’actionnaire unique ( l’État congolais).

“La présente décision vaut retrait de confiance à l’endroit de Monsieur Bilomba Mbale Marcellin, Directeur général de la Sonahydroc SA”, a ajouté la même source.

Pour une petite histoire, lors du procès 100 jours, opposant Vital Kamerhe au Ministère public, Marcellin Bilomba, à l’époque conseiller principal du Chef de l’État chargé de l’économie et des finances, a été particulièrement virulent à l’encontre de Kamerhe, s’attaquant directement à sa ligne de défense.

“Il y a eu détournement intellectuel dans le programme des 100 jours”, avait-il laissé entendre.

Riel Lukombo

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...