RDC :Le DG de la Sonahydroc Marcellin Bilomba suspendu pour “opacité dans la gestion”

Kinshasa, 14 Avril 2023- Le Directeur général de la la Sonahydroc, Marcellin Bilomba ne peut pas engager, ni représenter, ni agir pour le compte de cette société jusqu’à ce que l’État congolais se prononcer à ce effet. C’est ce qui est contenu dans un document du Conseil d’administration de la Sonahydroc.

Ce dernier reproche à Marcellin Bilomba, l’opacité dans la gestion, le refus de transmettre au Conseil d’administration les documents et informations demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration.

Le DG de la Sonahydroc est aussi accusé de faire des engagements financiers au-delà de la Direction générale, des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration et insubordination aux ordres de la ministre du Portefeuille.

“Monsieur Marcellin Bilomba est limité de ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de la Sonahydroc SA”, peut-on lire dans ce document signé le 12 avril dernier.

Le Conseil d’administration confie ainsi la gestion de cette société à la Directrice générale adjointe Bahati Tito de manière intérimaire jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale de l’actionnaire unique ( l’État congolais).

“La présente décision vaut retrait de confiance à l’endroit de Monsieur Bilomba Mbale Marcellin, Directeur général de la Sonahydroc SA”, a ajouté la même source.

Pour une petite histoire, lors du procès 100 jours, opposant Vital Kamerhe au Ministère public, Marcellin Bilomba, à l’époque conseiller principal du Chef de l’État chargé de l’économie et des finances, a été particulièrement virulent à l’encontre de Kamerhe, s’attaquant directement à sa ligne de défense.

“Il y a eu détournement intellectuel dans le programme des 100 jours”, avait-il laissé entendre.

Riel Lukombo

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...