RDC – Rencontre de l’opposition à Lubumbashi : Katumbi, Matata, Sessanga, Fayulu annoncent une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa

Kinshasa, 14 avril 2023- Des leaders de l’opposition politique congolaise, dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo se sont de nouveau rencontrés ce vendredi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

A l’issue de ces travaux de Lubumbashi, les leaders de l’opposition ont signé une déclaration où ils disent : “Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation, dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées”.

Ils annoncent de ce fait, une série d’actions qui sera mise en œuvre “pour faire aboutir les revendications qui sont l’expression du peuple congolais tout entière”.

A en croire notre source, la première activité sera une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa.

Le message de Katumbi à ses pairs

Dans son adresse à ses pairs, le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a appelé à l’unité et à une coordination d’action en faveur de la population.

“Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, la souffrance de la population. Sinon, j’aurai pris ma retraite. Le grand problème, c’est la population. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour nous. C’est pour défendre notre population”, a t-il déclaré.

Pour le chairman du TP Mazembe : “la vie est très chère aujourd’hui. Les fonctionnaires de l’Etat sont payés à quel taux ? Vous voulez que nous vous accompagnions. Nous voulons un congo meilleur”.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...