RDC – Rencontre de l’opposition à Lubumbashi : Katumbi, Matata, Sessanga, Fayulu annoncent une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa

Kinshasa, 14 avril 2023- Des leaders de l’opposition politique congolaise, dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo se sont de nouveau rencontrés ce vendredi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

A l’issue de ces travaux de Lubumbashi, les leaders de l’opposition ont signé une déclaration où ils disent : “Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation, dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées”.

Ils annoncent de ce fait, une série d’actions qui sera mise en œuvre “pour faire aboutir les revendications qui sont l’expression du peuple congolais tout entière”.

A en croire notre source, la première activité sera une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa.

Le message de Katumbi à ses pairs

Dans son adresse à ses pairs, le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a appelé à l’unité et à une coordination d’action en faveur de la population.

“Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, la souffrance de la population. Sinon, j’aurai pris ma retraite. Le grand problème, c’est la population. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour nous. C’est pour défendre notre population”, a t-il déclaré.

Pour le chairman du TP Mazembe : “la vie est très chère aujourd’hui. Les fonctionnaires de l’Etat sont payés à quel taux ? Vous voulez que nous vous accompagnions. Nous voulons un congo meilleur”.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...