Guerre du M23 : Le président suisse en mode humanitaire au Nord-Kivu

Goma, 14 avril 2023- Le Président de la confédération Suisse, Alain Verset est arrivé, vendredi 15 avril, dans la ville touristique de Goma, Capitale de la province du Nord-Kivu.

Il est accompagné par le Ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya et celui des droits humains, Fabrice Puela. Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, avant une séance de travail.

Aussitôt finie, le Président Suisse a effectué un déplacement dans le camp des déplacés de Bushagara pour palper du doigt les conséquences humanitaires liées à la résurgence des terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Sur place, Alain Berset a été témoin des difficultés qu’éprouvent les femmes, hommes et enfants ayant fui les affrontements qui opposent depuis près d’une année, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

En mode humanitaire, le Président Suisse a échangé avec quelques déplacés qui étaient mobilisés autour de leurs abris. Il a également visité l’infirmerie du camp de Bushagara, pour se rendre compte du travail de la communauté internationale.

Selon les autorités du Nord-Kivu, près de 3000 ménages et 17 268 personnes ont été recensées dans ce camp des déplacés. Après cette visite, le Président de la confédération Suisse s’est rendu à Bukavu, dans la province voisine où il visitera l’hôpital de Panzi ainsi que des projets financés par son Gouvernement dans le secteur de la santé et de la formation professionnelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...