Guerre du M23 : Le président suisse en mode humanitaire au Nord-Kivu

Goma, 14 avril 2023- Le Président de la confédération Suisse, Alain Verset est arrivé, vendredi 15 avril, dans la ville touristique de Goma, Capitale de la province du Nord-Kivu.

Il est accompagné par le Ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya et celui des droits humains, Fabrice Puela. Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, avant une séance de travail.

Aussitôt finie, le Président Suisse a effectué un déplacement dans le camp des déplacés de Bushagara pour palper du doigt les conséquences humanitaires liées à la résurgence des terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Sur place, Alain Berset a été témoin des difficultés qu’éprouvent les femmes, hommes et enfants ayant fui les affrontements qui opposent depuis près d’une année, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

En mode humanitaire, le Président Suisse a échangé avec quelques déplacés qui étaient mobilisés autour de leurs abris. Il a également visité l’infirmerie du camp de Bushagara, pour se rendre compte du travail de la communauté internationale.

Selon les autorités du Nord-Kivu, près de 3000 ménages et 17 268 personnes ont été recensées dans ce camp des déplacés. Après cette visite, le Président de la confédération Suisse s’est rendu à Bukavu, dans la province voisine où il visitera l’hôpital de Panzi ainsi que des projets financés par son Gouvernement dans le secteur de la santé et de la formation professionnelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...