Kinshasa : Les bâtiments et parcelles érigés sur les artères principales contraints de peindre leurs murs en “bleu ou jaune” d’ici le 15 mai

Kinshasa, 15 avril 2023- La commissaire générale en charge de l’environnement et de l’aménagement de la ville de Kinshasa invite les propriétaires des parcelles et bâtiments érigés sur les artères principales à les peindre sous les couleurs du drapeau national, soit, en bleu ou jaune d’ici le 15 mai de l’année en cours.

A travers un communiqué signé en date du 10 avril, la commissaire Laetitia Bena Kabamba note que cette instruction fait notamment partie intégrante de l’opération coup de poing singulièrement dans des dispositions particulières d’embellissement (façade).

Pour ce faire, elle souligne que les maisons commerciales devront être peint en bleue, alors que les parcelles et maisons d’habitation en jaune.

Par obligation d’embellissement de la devanture principale, il faut entendre spécialement la responsabilité de rafraichir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant dans les artères principales. La couleur bleue pour les établissements commerciaux et industriels, la couleur jaune pour les parcelles et maisons d’habitation”.

Elle appuie son instruction à travers une disposition datant de 2013, relatif à l’assainissement et la protection de l’environnement de Kinshasa.

Celle-ci oblige les propriétaires d’établissements commerciaux, industriels et d’immeubles à appartements multiples ainsi que les occupants des parcelles, de garder leur environnement dans un état de propreté permanente par l’embellissement de la devanture et ce, conformément aux prescrits de l’Edit 003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’Assainissement et à la Protection de l’Environnement de la Ville de Kinshasa”.

Ainsi, elle informe que dépasser le délai du 15 mai, l’unité spéciale pour la protection de l’environnement sera dépêchée sur terrain pour faire respecter cette instruction. Ce, tout en insistant sur le fait que les contrevenants s’exposeront aux sanctions et mesures contraignantes applicables.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senteurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...