RDC – Propos “mensongers, injurieux et diffamatoires” contre Carole Agito : Les sénateurs de l’Espace Grand Oriental haussent le ton et révèlent les dessous des cartes

Kinshasa, 15 avril 2023- Dans une déclaration faite à Kinshasa, le 13 mars dernier, les Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, dénoncent une fois de plus, des propos diffamatoires, malveillants et injurieux proférés ces derniers jours dans les réseaux sociaux à l’encontre de la sénatrice Carole Agito, questeure de la chambre haute du Parlement.

En sus, ils indiquent que ces attaques ont également comme soubassement, de déstabiliser le bureau de la chambre haute du parlement. C’est ainsi qu’ils lancent cette campagne contre la diffamation qui du reste, porte atteinte à l’honneur et à la dignité de leur collègue, pour espérer réussir leur coup.

“Aussi, Honorable Président, les informations en notre possession font état de l’existence d’un groupe de Sénateurs qui travaille pour déchoir le Bureau. Et c’est ce groupe – dont certains sont dans cette salle en ce moment précis – qui tente de mettre son plan en exécution en attaquant la questeure”, révèlent pour leur part, les Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, tout en réitérant leur indéfectible soutien au Bureau du Sénat, et spécialement à l’Honorable Carole Agito qui “jouit des qualités indéniables d’épouse et de maman dotée d’une probité morale, intellectuelle, humaine et professionnelle avérée et indéniable”.

Ce faisant, ils ont profité pour mettre en garde ces “agitateurs qui s’illustrent dans des manoeuvres illicites pour déstabiliser notre collègue Questeure, le Bureau et ainsi discréditer notre Chambre, le Sénat. Qu’ils attendent la prochaine législature car nous n’admettrons jamais une quelconque manœuvre visant la déstabilisation de notre Chambre”.

S’agissant des propos injurieux et diffamatoires contre Carole Agito, les sénateurs de l’Espace Grand Oriental regrettent les allégations mensongères contre la Questeure alimentée par leurs collègues.

“En effet, d’aucun d’entre nous, si pas nous tous, avons lu, dans les réseaux sociaux dont le groupe WhatsApp “Sénateurs 2.0”, des propos qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité de la Questeure, propos attribués à un certain Pero Luwara”.

Et d’ajouter : “la lecture intelligible de ces écrits ne laisse aucun doute que ces allégations fallacieuses, infondées, bêtes et mensongères, est le fruit de l’irresponsabilité de certains membres de notre Chambre”.

Et les Sénateurs du Bas-Uélé, de l’Ituri, du Haut-Uélé et de la Tshopo se demandent comment ne pas parler de l’irresponsabilité dans la mesure où il est de notoriété publique que la dotation du Sénat provient du Trésor Public et que la Questeure n’exécute que le programme du Bureau dans son volet financier ?

Pour eux, il n’est donc pas “sérieux ni raisonnable de s’attaquer à elle. En plus, en tant qu’africains, nous sommes sidérés par le moment choisi par ces apprentis-sorciers pour s’attaquer à l’Honorable Carole Agito qui pleure encore sa maman, pour lui percer davantage le cœur”.

La rédaction

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...