RDC : Félix Tshisekedi rappelle au gouvernement l’impérieuse nécessité de veiller à la protection du patrimoine immobilier de l’État

Kinshasa, 16 avril 2023- Le président de la République, lors de la 94e réunion du Conseil des ministres, est revenu sur les informations faisant état de l’existence de plusieurs initiatives de convention des partenariats portées par des ministères et autres entités publiques en rapport avec le patrimoine immobilier de l’État.

Le compte-rendu dudit conseil des ministres lu par le ministre du numérique, indique également que pour Félix Tshisekedi, si certaines de ces conventions de partenariat visent à valoriser le patrimoine immobilier de l’État, d’autres en revanche auraient pour effet l’aliénation pure et simple d’une partie de ces derniers.

“Face à cette situation, il a d’une part attiré l’attention du conseil sur la nécessité et la cohérence de l’action gouvernementale en cette matière pour éviter des situations d’indélicatesse et de confusion qui sont de nature à jeter un discrédit sur l’État et d’autres part, il a rappelé l’impérieuse nécessité de veiller à la protection du patrimoine immobilier de l’État contre les spoliations de toute nature”, peut-on lire dans ce document rendu public.

Ainsi, le ministre ayant la justice, les infrastructures et les travaux publics, l’urbanisme et habitat, les affaires foncières dans leurs attributions ont été chargés chacun d’inventorier toutes les conventions des partenariats portant sur le patrimoine immobilier de l’État et de présenter à l’occasion du premier conseil des ministres du mois de mai un rapport circonstancié.

“Ce travail est à réaliser sous la supervision du premier ministre, chef du gouvernement et en collaboration avec le Cabinet du Président de la République à travers l’agence nationale pour la protection du patrimoine immobilier de l’État”, ajoute le compte-rendu du conseil des ministres.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...