Conflit RDC-Rwanda : “Kagame est dans sa stratégie de manipulation habituelle” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 17 avril 2023- Face à la Presse de Goma, ville volcanique et touristique du Nord-Kivu, ce lundi 17 avril, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, soutient que “Paul Kagame est dans sa stratégie de manipulation habituelle” après ses dernières déclarations remettant en cause les frontières de l’Afrique.

Pour lui, Kagame est dans cette logique après que la partie congolaise a su “détricoté ses stratégies de manipulation mensongère”, en commençant par démontrer que la question du FDLR est un faux prétexte pour envoyer ses éléments en RDC, tout comme la fausse question des réfugiés récemment soulevée.

S’agissant des limites des frontières, le porte-parole du gouvernement congolais invite le président rwandais à se référer à la Belgique. Mais aussi, il s’étonne que l’acte sur cette question a été signé par le Rwanda, en reconnaissance des limites alors que ce dernier était toujours au pouvoir.

“Il n’a qu’à se référer à la Belgique qui va lui fournir les éléments. De toute évidence, le professeur Tshibangu Kalala a écrit un des livres le plus costaud sur la question des frontières, vous allez voir des actes qui sont clairs signés par la parties rwandaises, alors que lui était déjà président en ce moment-là”, a déclaré Patrick Muyaya.

Ce, avant de marteler :“nous pensons qu’il doit cesser de chercher des faux fuyants, mais qu’il doit lui s’assumer dans ce qu’il a signé dans la feuille de route de Luanda, à savoir de cesser de soutenir le M23 et à retirer des troupes de la RDC”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...