Est de la RDC : “Des terres rwandaises données à la RDC, une nouvelle provocation de Kagame” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 17 avril 2023 : Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a vigoureusement réagit à ce qu’il a qualifié sans ambages d’une “nouvelle provocation”, les propos du président rwandais prononcés récemment au Bénin.

Ce dernier a laissé entendre au cours d’une interview, que des terres rwandaises auraient été données à la RDC pendant l’époque coloniale ; ce qu’il tente évidement de récupérer.

Pour le ministre de la communication et des médias, Paul Kagame transgresse l’histoire avec ses allégations sans fondement. Ce, avant de marteler avec insistance que ce président est la cause même de l’insécurité qui se vit dans la partie Est du pays.

“RDC : Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire”, écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter.

Signalons que plusieurs voix se sont levées au sien de l’opinion congolaise pour dénoncer ces propos aux velléités expansionnistes du président rwandais, qui ne cesse d’agresser la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...