Guerre du M23 : “La discussion avec la Force de l’EAC sera une discussion de vérité” (Patrick Muyaya depuis Goma)

Goma, 17 avril 2023 : Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement congolais accorde plus d’importance sur le processus de Nairobi et la présence de la Force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) au Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

Au cours du briefing hebdomadaire animé lundi 17 avril dans la ville de Goma, Patrick Muyaya insiste sur la clarification des opérations dans la province du Nord-Kivu. A l’en croire, la discussion prévue dans les prochains jours à Goma, sera une celle de vérité.

“Nous sommes dans un processus et la réunion, on devrait discuter de l’avenir de la force régionale parce qu’il y a évidemment des points sur lesquels on doit apporter des correctifs. La discussion que nous allons avoir avec la Force régionale c’est aussi de nous assurer de manière progressive par rapport à ce qui se retient, nous soyons en mesure de retourner d’abord les administrateurs des territoires, vous savez que nous sommes sous état de siège. Donc, la perspective première pour nous est de s’assurer. Nous voulons donner la chance à ce processus. La discussion avec la force de l’EAC sera évidemment une discussion de vérité. Vous avez vu récemment qu’à Kinshasa, le Chef d’Etat-major Général de l’armée ougandaise est arrivé parce qu’il a des besoins à répondre”, a indiqué Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le patron de la communication et Médias appelle la population au soutien des actions du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Pour lui, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant est mieux situé pour diriger les opérations dans sa juridiction.

“Le Gouverneur Ndima est ici depuis 2 ans. Il est en mesure de conduire toutes les opérations, le Gouvernement compte sur lui pour le retour de la paix”, a-t-il précisé.

Magloire TSONGO 

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...