Kinshasa, 17 avril 2023- Après plus de trois décennies d’attente, les congolais vont bientôt posséder les cartes d’identité. Au cours du récent conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde, a annoncé pour mi-2023, la délivrance des premières cartes d’identité.
Le compte-rendu dudit conseil a indiqué que, le Chef du Gouvernement a rassuré que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important acte du programme d’action du gouvernement se poursuivent.
De ce fait, renchérit la même source, il a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations de jouer chacun son rôle.
Parmi les intervenants, l’on cite entre autres, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS).
Depuis plusieurs années, les congolais, par manque des cartes d’identité, utilisent la carte d’électeur à la place de cette dernière, notamment pour l’ouverture des comptes bancaires, retrait et bien d’autres situations.
Lors du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, Denis Kadima, président de la centrale électorale avait justifié la faible qualité de la carte d’électeur par le fait que celle-ci ne sera désormais utilisée que pour les élections après délivrance de la carte d’identité.
Riel Lukombo