Coopération militaire : La Chine envisage disponibiliser plus de 23 millions USD pour la RDC

Kinshasa, 18 avril 2023- Au total 160.000.000 (cent soixante millions) de yuans, soit au moins 23 millions de dollars américains vont etre disponibilisés par la Chine dans le cadre de la coopération militaire avec la RDC.

C’est ce qu’a annoncé devant la presse, l’ambassadeur chinois Zhu Jing, après son entretien avec le vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

D’après lui, cette dotation s’inscrit dans l’optique de permettre à la RDC de se développer dans ce secteur, comme elle a démarré son programme d’industrie militaire.

Ce diplomate chinois s’est dit tout de même convaincu que, la participation du VPM Bemba dans l’équipe gouvernementale est judicieuse et propice pour répondre à des nombreux défis sécuritaires auxquels fait face la RDC.

En janvier de l’année en cours, le diplomate chinois Zhu King, avait fait savoir à l’ancien ministre de la Défense et anciens combattants, que son pays a octroyé une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise.

La République démocratique du Congo dans sa partie Est, est en proie de l’insécurité depuis plusieurs années. Une situation causée par bon nombre de groupes armés entre autres, les ADF et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...