Ituri – Lancement officiel du programme DDRCS : Les miliciens encore en brousse appelés à rendre leurs armes

Kinshasa, 18 avril 2023 : Le lancement officiel du programme du désarmement, démobilisation et réinsertion a été effectif en Ituri, depuis lundi 17 avril 2023 à Diango ; un site bien aménagé pour accueillir tous ces fils du pays qui veulent revenir à la raison.

S’ils étaient de centaine seulement à ce premier jour du processus, à faire preuve de leur volonté pour le retour de la paix, plusieurs autres miliciens issus de plusieurs groupes armés sont encore attendus pour dire oui à cet appel à la paix, synonyme d’une main tendue du Chef de l’Etat en leur faveur.

Occasion pour le gouverneur de province, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, qui a officiellement lancé ces activités, de féliciter ces jeunes pour leur volonté patriotique manifestée.

“Je les en félicite parce qu’ils sont les premiers à montrer l’exemple, ils sont les premiers devant leurs parents, devant leurs amis à montrer que plus jamais ils créeront cette violence. Vous savez, le commandant suprême n’a cessé de ménager ses efforts, je pense qu’aujourd’hui il peut se dire voilà, ça c’est un signal qui a été donné par la jeunesse iturienne”, a dit Luboya Nkashama.

Les désormais ex colonels autoproclamés des miliciens qui affirment n’avoir rien bénéficié après les exactions commises sur la paisible population, appellent ceux qui restent encore en brousse, continuant à tuer leurs propres frères, d’emboîter les pas.

“Nous avons combattu, mais nous n’avons rien bénéficié. Les messages que je peux transmettre à mes frères qui sont encore brousse est qu’ils remettent les armes, car continuer à rester en brousse c’est la poursuite du vent, qu’ils viennent pour que nous construisons notre pays, s’ils veulent intégrer l’armée, qu’ils remettent d’abord ce qu’ils détiennent illégalement”, a sensibilisé l’ancien milicien du rang de la FPIC.

“Ce que j’ai fait c’est pour la population, qu’ils fassent comme j’ai fait pour la construction de notre pays, notre population souffre beaucoup et le développement régresse et nos enfants n’étudient pas, voilà ma raison de cesser le feu”, a ajouté Ngabu Ngawi Olivier Songa Mbele, jadis chef de la faction URDPC/Codeco.

Signalons que ce lancement a été effectué en présence du coordonateur national adjoint de P-DDRCS, chargé des opérations techniques, Égide Bossale, de la Monusco, partenaire du gouvernement, des députés provinciaux, de la société civile, des leaders communautaires et de la jeunesse.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...