Ituri : Le vice-gouverneur militaire soutient devant Mbusa Nyamwisi sa détermination à accompagner le P-DDRCS

Kinshasa, 18 avril 2023- Reçu en audience par le ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, lundi 17 avril, le vice-gouverneur militaire de l’Ituri, province sous-état de siège, a fait part de toute sa détermination à accompagner dans le processus de retour de la paix dans cette partie du pays.

Le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Ngwashi a, pour ce faire, sollicité une campagne de mobilisation pour persuader tous les groupes armés à emprunter la voie du P-DDRCS, Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation.

Signalons que ce dernier a été récemment nommé en début du mois d’avril, sur ordonnance présidentielle en remplacement du Commissaire divisionnaire, Benjamin Alongaboni, promu Numéro 1 de la Police Nationale Congolaise.

L’Ituri, où il s’apprête de rejoindre pour prendre officiellement ses nouvelles fonctions, est une province qui compte, depuis une décennie, une dizaine des groupes armés dont la Codeco, qui sème la mort et la désolation notamment à Djugu et Mahagi.

Il y a aussi les FRPI et des groupuscules islamistes étrangers comme les ADF qui terrorisent, par des assassinats de masse, la population, à Bunia et à Mambassa. D’autres groupes sèment la terreur autour des carrés miniers.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...