Ituri : Le vice-gouverneur militaire soutient devant Mbusa Nyamwisi sa détermination à accompagner le P-DDRCS

Kinshasa, 18 avril 2023- Reçu en audience par le ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, lundi 17 avril, le vice-gouverneur militaire de l’Ituri, province sous-état de siège, a fait part de toute sa détermination à accompagner dans le processus de retour de la paix dans cette partie du pays.

Le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Ngwashi a, pour ce faire, sollicité une campagne de mobilisation pour persuader tous les groupes armés à emprunter la voie du P-DDRCS, Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation.

Signalons que ce dernier a été récemment nommé en début du mois d’avril, sur ordonnance présidentielle en remplacement du Commissaire divisionnaire, Benjamin Alongaboni, promu Numéro 1 de la Police Nationale Congolaise.

L’Ituri, où il s’apprête de rejoindre pour prendre officiellement ses nouvelles fonctions, est une province qui compte, depuis une décennie, une dizaine des groupes armés dont la Codeco, qui sème la mort et la désolation notamment à Djugu et Mahagi.

Il y a aussi les FRPI et des groupuscules islamistes étrangers comme les ADF qui terrorisent, par des assassinats de masse, la population, à Bunia et à Mambassa. D’autres groupes sèment la terreur autour des carrés miniers.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...