RDC : La suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité prorogée jusqu’au 31 décembre 2023

Kinshasa, 17 avril 2023- Le Premier ministre Sama Lukonde a signé deux décrets portant sur la prorogation jusqu’au 31 décembre 2023 de la suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité et sur certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.

L’information a été annoncée lundi 17 avril 2023 par la cellule de communication de la Primature.

L’année dernière, le Gouvernement congolais avait décidé de suspendre la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concernant trente-huit (38) produits de première nécessité.

Cette option a été levée lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique visant à favoriser la réduction des prix des produits de première nécessité actuellement en hausse, suite aux perturbations dues au conflit russo-ukrainien.

Pour matérialiser cette décision, le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, avait ainsi pris, en date du 15 avril 2022, un arrêté portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité.

De ce fait, les Directeurs Généraux des Douanes et Accises (DGDA) et des Impôts (DGI) ont été chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de cet Arrêté Ministériel.

Riel Lukombo

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...