RDC : La suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité prorogée jusqu’au 31 décembre 2023

Kinshasa, 17 avril 2023- Le Premier ministre Sama Lukonde a signé deux décrets portant sur la prorogation jusqu’au 31 décembre 2023 de la suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité et sur certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.

L’information a été annoncée lundi 17 avril 2023 par la cellule de communication de la Primature.

L’année dernière, le Gouvernement congolais avait décidé de suspendre la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concernant trente-huit (38) produits de première nécessité.

Cette option a été levée lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique visant à favoriser la réduction des prix des produits de première nécessité actuellement en hausse, suite aux perturbations dues au conflit russo-ukrainien.

Pour matérialiser cette décision, le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, avait ainsi pris, en date du 15 avril 2022, un arrêté portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité.

De ce fait, les Directeurs Généraux des Douanes et Accises (DGDA) et des Impôts (DGI) ont été chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de cet Arrêté Ministériel.

Riel Lukombo

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...