Élections 2023 : Une structure de la société civile s’engage à entrer contact avec les acteurs politiques et sociaux en vue de prévenir le “chaos”

Kinshasa, 19 avril 2023- Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 19 avril, à Kinshasa, la Coordination nationale de la société civile/forces vives de la RDC sur la surveillance citoyenne sur l’intégralité électoral (SCIE), annonce son engagement en sa qualité des citoyens et surtout, martèle-t-elle, au regard des points négatifs répertoriés durant l’enrôlement des électeurs, d’entrer en contact avec les acteurs politiques et sociaux afin de parvenir à un aboutissement heureux du processus électoral en cours en RDC.

Son président national, Jean Bosco Lalo soutient que cette démarche vise principalement de prendre des avis et considérations sur le processus électoral entaché d’un tableau sombre. Ainsi, ils comptent trouver des réponses sur les questions telles que :

“1. Les élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées ont-elles une certaine garantie dans cette condition macabre? 2. Si le doute sur l’aboutissement heureux du processus ainsi commencé persiste chez la plupart d’acteurs politiques et sociaux quant à l’objectivité et la vérité de la part de la CENI, que faire pour échapper au chaos? 3. Que doivent faire les acteurs de la Société Civile ?”

Cette position a été révélée après la présentation, au cours de cette même activité, du rapport de surveillance des opérations d’enrôlement effectuées, précisément à Kinshasa dont les faits négatifs, soutient-il, ont été aussi perceptibles dans presque toutes les provinces et pays pilotes.

Il s’agit notamment du “lancement à différer des opérations d’enrôlement dans une même aire Opérationnelle ; les insuffisances des fournitures énergétiques et les qualités défectueuses des kits électoraux dont surtout les ordinateurs de saisie ; le monnayage parfois public de l’enrôlement des électeurs, ainsi que la non ouverture effective à l’heure et jour indiqués pour les débuts des activités d’enrôlement dans presque toutes les aires opérationnelles”.

Par ailleurs, il reconnait quelques points positifs comme “la volonté manifeste de la population congolaise qui s’est mobilisée librement malgré les difficiles combats quotidiens pour la survie, à s’enrôler en vue du choix responsable de ses dirigeants en 2023, comme l’exige la Constitution et l’engagement et la volonté de la CENI, sous l’impulsion des autorités du pays, pour l’organisation des élections dans un délai constitutionnel”.

Signalons qu’en vue d’exercer efficacement le pouvoir de contrôle citoyen, cette structure en synergie avec les partenaires des autres organisations de la société civile, a procédé à la présentation de ses “tribuns”. Il s’agit des équipes de travail correspondant à une formation gouvernementale, composée d’un “Premier tribuns” comme Premier ministre et sa suite.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...