Kasaï-Central – Plan de Déstabilisation des institutions par des élus provinciaux : Agents et cadres de l’Assemblée provinciale dans la rue

Kinshasa, 19 avril 2023 : Les agents de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont pris d’assaut les rues de la ville de Kananga, mercredi 18 avril 2023, pour dénoncer un plan de déstabilisation des institutions provinciales par un groupe de députés provinciaux.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, les manifestants dénoncent une “pétition alimentaire” initiée par un groupe des élus provinciaux contre le bureau de cette institution.

Ce plan de déstabilisation, poursuivent-ils, consiste également à renverser le gouverneur et tous les membres de son gouvernement par le biais d’une motion de censure.

Ce groupe de députés provinciaux, précisent ces agents et cadres de l’Assemblée provinciale, accuse le bureau de l’organe délibérant de travailler en franche collaboration avec le gouverneur John Kabeya Shikayi.

Ils affirment que la population en a marre des motions et pétitions intempestives qui n’ont eu pour effet que de clouer au sol la province.

“Soucieux de la stabilité des institutions politiques de notre province, implorons votre implication personnelle en vue de faire échec à ces actes ignobles de députés provinciaux qui plongent la province dans le sous développement”, écrivent-ils au Chef de l’État.

Il sied de noter que l’Assemblée provinciale du Kasaï Central est à son troisième bureau au cours de cette législature, après la déchéance de Patrice Aimé Sesanga et Muntu Woma Gérôme.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...