Propos expansionnistes de Paul Kagame sur la RDC : Le CLC appelle à une “résistance populaire” contre le plan de Kigali

Goma, 19 avril 2023- La Coordination des laïcs catholiques (CLC) Nord-Kivu a réagi aux propos de Paul Kagame sur la révisitation des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Dans une déclaration rendue publique mardi 18 avril 2023, le CLC estime que Paul Kagame a franchi la “ligne rouge” qu’aucun congolais ne peut accepter. Selon elle, cette nouvelle provocation de Kigali risque de mettre de l’huile sur le feu et d’empirer la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

“Ces propos de Mr. Paul Kagame visant à falsifier l’histoire de la région constituent une preuve solide que la guerre imposée au peuple congolais n’est qu’une expression de la volonté expansionniste de Mr. Kagame à la recherche du sol et du sous-sol congolais très riche afin d’assouvir ses appétits gloutons et de satisfaire ses intérêts personnels et mercantiles au détriment de la population de son propre pays ainsi que celle des pays de la région. En déclarant haut et fort et cela en violation du principe d’intangibilité des frontières héritées de la période coloniale sur lequel l’OUA devenue UA ont été créées, que le M23 se bat pour récupérer les terres rwandaises cédées à la RDC, le peuple congolais estime que Kagame vient de franchir une ligne rouge qu’aucun congolais ne peut accepter ; ce qui risque de mettre de l’huile sur le feu et d’empirer la situation sécuritaire de la région de plus en plus préoccupante. Le CLC estime que ces déclarations dénuées de tout fondement historique constituent une nouvelle provocation aux millions des congolais victimes des massacres, violences, pillages et autres activités orchestrés par Kagame et ses acolytes”, lit-on dans cette déclaration.

Pour ce faire, les laïcs catholiques appellent le Gouvernement congolais de cesser avec la gestion complainte de la sécurité du pays et de prendre au “sérieux” la protection des frontières de la RDC.

Au même moment, le CLC rassure la population congolaise qu’il dispose des données historiques fiables attestant qu’aucune terre rwandaise n’a été cédée au Congo. Les laïcs catholiques invitent les congolais à une résistance populaire pour résister “héroïquement” contre tout projet de balkanisation de la RDC.

Dimanche dernier, le président rwandais, Paul Kagame a, dans un point de presse organisé à Cotonou avec son homologue Béninois Patrice Talon sur la révisitation des frontières congolo-rwandaises, souligné que le M23 est un produit de plusieurs problèmes qui n’ont jamais trouvés des réponses depuis des décennies.

“Le problème de la RD Congo, la région ou le Rwanda n’est pas le M23, le M23 est le produit de bien d’autres problèmes qui n’ont pas été abordés depuis des décennies, si vous vous souvenez bien que le M23 était là avant même que Tshisekedi ne devienne Président”, a-t-il indiqué.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...