RDC – “Fatshi Cup” : “Kabulo est resté dans sa position de propagandiste” (Mike Mukebayi)

Kinshasa, 19 avril 2023 – Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi a lâché ses émotions quant à la tenue du tournoi de football des moins de 20 ans, “Fatshi Cup”, prévu à Kinshasa.

Pour cet ancien journaliste, intervenant lors d’une émission dans une chaîne de télévision à Kinshasa, il faut songer aux équipes d’âges qui n’existent plus en RDC : “La compétition des moins de 20 ans en RDC est à quel niveau?”, a-t-il dit.

Ce, tout en avançant : “C’est bien bon de faire venir les autres, mais nous n’avons pas un championnat de cette catégorie.”

Pour lui, c’est inadmissible d’organiser de tel événement, aussi longtemps que le championnat est le soucis majeur de tous les sportifs à l’instant.

“Vous parlez de quelle innovation pendant que ce qui est de classique (la Linafoot) est à l’arrêt. Ça c’est encore le M23 ? Le handball est à l’arrêt. Aujourd’hui nous ne pouvons pas même nous comparer au Rwanda sur le plan de basketball”, explique t-il.

En annonçant la tenue de ce tournoi, le ministre des sports et loisirs congolais, François Kabulo, a fait savoir que cet événement serait subventionné totalement par la Confédération africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Une opportunité pour le député Mukebayi de réfuter cette thèse. Ce dernier le traite de propagande au Chef de l’état : “Kabulo est resté dans sa position de propagandiste, il l’a fait longtemps avec Moïse Katumbi et aujourd’hui il le fait avec Tshisekedi. Aussitôt nommé, c’est la meilleure de chose qu’il trouve à proposer aux congolais, un tournoi nommé “Fatshi Cup”.” a-t-il chuté.

En titre rétrospectif, ce tournoi de football réunira 8 sélections nationales de moins de 20 ans de la zone Afrique centrale en juin prochain au stade des Martyrs.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...