Kinshasa, 19 avril 2023- La partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies, compte un total de 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers.
C’est ce qu’a révélé le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe lors d’un point de presse mardi 18 avril dernier.
Toutefois, il a rassuré qu’il existe déjà des sites de désarmement, de démobilisation ainsi que des projets pilotes. A l’en croire, le travail qui reste est juste de mobiliser les moyens pour avancer.
“Nous avons la cartographie des groupes armées par territoire et par province, et la liste des seigneurs ou chefs des milices, où ils opèrent. Nous avons déjà des sites de désarmement, des sites de démobilisation et nous avons déjà des projets pilotes”, a-t-il fait savoir.
En décembre de l’année dernière, le Premier ministre Sama Lukonde avait présidé une réunion du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence et de stabilisation. A l’issue de cette réunion, l’Ambassadrice du Royaume-Uni, Emily Maltman avait indiqué que, les bailleurs sont là pour accompagner les efforts du Gouvernement.
“Les fonds sont là pour soutenir plusieurs programmes en partie c’est à travers le P-DDRC-S en appui technique, mais aussi de travailler ensemble avec le P-DDRC-S pour la mise en œuvre de ce plan stratégique pour mettre fin aux conflits à l’Est”, avait-elle laissé entendre devant la presse.
Riel LUKOMBO