RDC : “L’Est de la RDC compte 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers” (P-DDRCS)

Kinshasa, 19 avril 2023- La partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies, compte un total de 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers.

C’est ce qu’a révélé le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe lors d’un point de presse mardi 18 avril dernier.

Toutefois, il a rassuré qu’il existe déjà des sites de désarmement, de démobilisation ainsi que des projets pilotes. A l’en croire, le travail qui reste est juste de mobiliser les moyens pour avancer.

“Nous avons la cartographie des groupes armées par territoire et par province, et la liste des seigneurs ou chefs des milices, où ils opèrent. Nous avons déjà des sites de désarmement, des sites de démobilisation et nous avons déjà des projets pilotes”, a-t-il fait savoir.

En décembre de l’année dernière, le Premier ministre Sama Lukonde avait présidé une réunion du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence et de stabilisation. A l’issue de cette réunion, l’Ambassadrice du Royaume-Uni, Emily Maltman avait indiqué que, les bailleurs sont là pour accompagner les efforts du Gouvernement.

“Les fonds sont là pour soutenir plusieurs programmes en partie c’est à travers le P-DDRC-S en appui technique, mais aussi de travailler ensemble avec le P-DDRC-S pour la mise en œuvre de ce plan stratégique pour mettre fin aux conflits à l’Est”, avait-elle laissé entendre devant la presse.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...