RDC : “L’Est de la RDC compte 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers” (P-DDRCS)

Kinshasa, 19 avril 2023- La partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies, compte un total de 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers.

C’est ce qu’a révélé le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe lors d’un point de presse mardi 18 avril dernier.

Toutefois, il a rassuré qu’il existe déjà des sites de désarmement, de démobilisation ainsi que des projets pilotes. A l’en croire, le travail qui reste est juste de mobiliser les moyens pour avancer.

“Nous avons la cartographie des groupes armées par territoire et par province, et la liste des seigneurs ou chefs des milices, où ils opèrent. Nous avons déjà des sites de désarmement, des sites de démobilisation et nous avons déjà des projets pilotes”, a-t-il fait savoir.

En décembre de l’année dernière, le Premier ministre Sama Lukonde avait présidé une réunion du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence et de stabilisation. A l’issue de cette réunion, l’Ambassadrice du Royaume-Uni, Emily Maltman avait indiqué que, les bailleurs sont là pour accompagner les efforts du Gouvernement.

“Les fonds sont là pour soutenir plusieurs programmes en partie c’est à travers le P-DDRC-S en appui technique, mais aussi de travailler ensemble avec le P-DDRC-S pour la mise en œuvre de ce plan stratégique pour mettre fin aux conflits à l’Est”, avait-elle laissé entendre devant la presse.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...