RDC – Lutte contre le détournement et la corruption : Le premier président de la Cour des comptes chez Rose Mutombo pour la préparer à recevoir les cas de corruption découverts par son institution

Kinshasa, 19 avril 2023 : La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a reçu, mardi 18 avril 2023 dans son cabinet de travail au Palais de Justice, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, à la tête d’une délégation de son institution.

Les membres de la Cour de comptes ont rencontré la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour deux objets.

“Le premier, nous avons parlé des rapports qui doivent exister entre le ministère de la Justice et la Cour des comptes. Quand on parle de la justice, on voit des cours et tribunaux qui jugent les personnes qui ont commis des infractions. La Cour des comptes juge aussi, mais elle est une Cour administrative. L’infraction qui est poursuivie à la Cour des comptes est appelée la faute de gestion qui est l’indiscipline budgétaire”, a dit son premier président Jimmy Munganga.

Il a précisé que la faute de gestion peut occasionner aussi une infraction de droit commun notamment la corruption. Lorsque la Cour des comptes se trouve devant une telle situation, la faute de gestion est jugée à la Cour des comptes. L’aspect pénal est transmis auprès des juridictions de droit commun via le ministère de la Justice.

Donc, le premier président a jugé utile de communiquer cette information à la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour la préparer déjà à recevoir les cas de corruption découverts par la Cour des comptes.

Ces dossiers seront transmis à la ministre d’Etat, ministre de la Justice.

“En deuxième lieu, nous sommes venus lui déposer une invitation parce que le jeudi 20 avril 2023, la Cour des comptes va inaugurer sa salle d’audience. Donc, bientôt, avec cette salle, la Cour des comptes est désormais en mesure de juger les auteurs des fautes de gestion. C’est une salle qui va porter le nom d’une grande personnalité de ce pays. Je ne dévoile pas encore le secret”, a-t-il ajouté.

Selon le premier président de la Cour des Comptes, toutes les autorités du pays à commencer par le premier ministre et des membres du gouvernement seront présentes à cette manifestation.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...