Sport – Homologation du Stade des Martyrs : “Un mensonge vraisemblablement cousu de fil blanc dans le but de flouer l’opinion sportive” (Eddy Kanku)

Kinshasa, 19 Avril 2023 – Après son retour du Caire, en Egypte, le ministre des sports et loisirs, François Kabulo, a annoncé la réouverture du stade des martyrs par la CAF pour accueillir les rencontres de toutes les compétitions.

Une nouvelle qui a mis d’accord tous les amoureux du football. Mais l’analyste sportif congolais Eddy Kanku, a fait savoir que c’est du mensonge et de la fausseté qui n’a rien avoir avec la réalité.

“Un mensonge vraisemblablement cousu de fil blanc dans le but de flouer l’opinion sportive. Somme toute, l’information faisant état d’homologation du stade des martyrs n’est qu’un canular qui n’a rien à voir avec la réalité”, a-t-il écrit sur sa page facebook officielle.

Dans ces propos, il a lâché deux conditions qui permettront de nouveau l’utilisation de cette enceinte omnisport de Kinshasa.

“La réouverture de la grande marmite du boulevard Triomphal nécessite au préalable:

• une visite d’inspection des inspecteurs de la CAF pour voir si et seulement si l’exécution des travaux a respecté les normes ainsi que les orientations de l’organe faitier du football africain.

• la réponse finale de la Confédération africaine en rapport avec les résultats de la mission d’inspection de ses inspecteurs,” soutient-il.

Avant de faire savoir que l’inspection de ce stade interviendra après la fin des travaux laissés par le ministre des sports et loisirs sortant, Serge Nkonde.

“En effet, au lendemain de la fermeture dudit, stade le gouvernement de la République avait décidé de tout mettre en œuvre pour sa réouverture le plus vite possible. Ce qui a fait qu’à sa sortie de son poste ministériel, l’ancien ministre Serge Chembo Nkonde a même laissé une équipe en train de travailler d’arrache-pied pour la réouverture de ce complexe en suivant scrupuleusement le cahier de charge et orientations de la Confédération africaine. Et les travaux étaient dans un stade très avancé”, a-t-il affirmé.

A vrai dire, les sportifs congolais attendent voir l’utilisation à nouveau de ce stade, le plus grand du pays. Sa fermeture à handicaper les clubs congolais (AS V.Club, DCMP et le saint Éloi Lupopo) de se produire dans la Capitale lors des coupes interclubs africains. Même les Léopards de la RDC lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...