EPST : Tony Mwaba veut numériser l’enseignement

Kinshasa, 20 avril 2023- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu mercredi 19 avril, une équipe qui a suivi la formation sur le renforcement des capacités en système d’information, dans le but de comprendre le système d’application de ALEF/EDUCATION pour l’enseignement via l’outil informatique.

A en croire le conseiller du Chef de l’État au collège éducation, Lami Nzunzu, ce système consiste à numériser l’enseignement en République démocratique du Congo.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué cette initiative qui selon lui, vient rencontrer son souci de relever la qualité de l’enseignement, à côté de la gratuité de l’enseignement primaire.

De son côté, le chef de division, information à la Direction nationale de contrôle et de paie des enseignants (DINACOPE), Emmanuel Diaka a relevé que, ce système permettra à chaque enseignant, chaque élève ou parent de disposer d’un compte authentique d’accès.

“De cette manière, l’enseignant doit avoir la matière précise, le sujet précis, la liste des élèves connectés, les outils pour la leçon. L’enseignant doit diviser les élèves en groupe et ce, suivant le niveau de performance. Il doit également récompenser les élèves selon leurs performances. Ainsi, les parents suivent les performances scolaires de leurs enfants et communiquent avec l’enseignement”, a-t-il expliqué.

Il a tout même rassuré que, ce système présente beaucoup d’avantages, notamment en ce qui concerne le learning : l’apprentissage rapide et autonome de l’élève, la mise à niveau de l’enseignant. En management : la gestion de la plateforme.

“Ce système permet également une communication entre l’élève, l’enseignant, le parent et le responsable du Ministère de l’éducation ; tandis que la plateforme permet à l’enseignant de connaitre et suivre le vrai besoin de l’élève”, a-t-il poursuivi.

Et de renchérir, “Le Chef d’établissement peut connaitre les leçons trimestrielles en cours et terminés des différents niveaux et par classe. Et il est possible à l’Inspecteur scolaire de diagnostiquer le niveau de l’école et remonter le niveau qu’il soit au même niveau que les autres écoles”.

Enfin, cette délégation du conseil du Président a indiqué que le projet a prévu également l’installation des serveurs locaux et les tablettes fonctionnent en mode offline et en mode connecté.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...