EPST : Tony Mwaba veut numériser l’enseignement

Kinshasa, 20 avril 2023- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu mercredi 19 avril, une équipe qui a suivi la formation sur le renforcement des capacités en système d’information, dans le but de comprendre le système d’application de ALEF/EDUCATION pour l’enseignement via l’outil informatique.

A en croire le conseiller du Chef de l’État au collège éducation, Lami Nzunzu, ce système consiste à numériser l’enseignement en République démocratique du Congo.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué cette initiative qui selon lui, vient rencontrer son souci de relever la qualité de l’enseignement, à côté de la gratuité de l’enseignement primaire.

De son côté, le chef de division, information à la Direction nationale de contrôle et de paie des enseignants (DINACOPE), Emmanuel Diaka a relevé que, ce système permettra à chaque enseignant, chaque élève ou parent de disposer d’un compte authentique d’accès.

“De cette manière, l’enseignant doit avoir la matière précise, le sujet précis, la liste des élèves connectés, les outils pour la leçon. L’enseignant doit diviser les élèves en groupe et ce, suivant le niveau de performance. Il doit également récompenser les élèves selon leurs performances. Ainsi, les parents suivent les performances scolaires de leurs enfants et communiquent avec l’enseignement”, a-t-il expliqué.

Il a tout même rassuré que, ce système présente beaucoup d’avantages, notamment en ce qui concerne le learning : l’apprentissage rapide et autonome de l’élève, la mise à niveau de l’enseignant. En management : la gestion de la plateforme.

“Ce système permet également une communication entre l’élève, l’enseignant, le parent et le responsable du Ministère de l’éducation ; tandis que la plateforme permet à l’enseignant de connaitre et suivre le vrai besoin de l’élève”, a-t-il poursuivi.

Et de renchérir, “Le Chef d’établissement peut connaitre les leçons trimestrielles en cours et terminés des différents niveaux et par classe. Et il est possible à l’Inspecteur scolaire de diagnostiquer le niveau de l’école et remonter le niveau qu’il soit au même niveau que les autres écoles”.

Enfin, cette délégation du conseil du Président a indiqué que le projet a prévu également l’installation des serveurs locaux et les tablettes fonctionnent en mode offline et en mode connecté.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...