EPST : Tony Mwaba veut numériser l’enseignement

Kinshasa, 20 avril 2023- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu mercredi 19 avril, une équipe qui a suivi la formation sur le renforcement des capacités en système d’information, dans le but de comprendre le système d’application de ALEF/EDUCATION pour l’enseignement via l’outil informatique.

A en croire le conseiller du Chef de l’État au collège éducation, Lami Nzunzu, ce système consiste à numériser l’enseignement en République démocratique du Congo.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué cette initiative qui selon lui, vient rencontrer son souci de relever la qualité de l’enseignement, à côté de la gratuité de l’enseignement primaire.

De son côté, le chef de division, information à la Direction nationale de contrôle et de paie des enseignants (DINACOPE), Emmanuel Diaka a relevé que, ce système permettra à chaque enseignant, chaque élève ou parent de disposer d’un compte authentique d’accès.

“De cette manière, l’enseignant doit avoir la matière précise, le sujet précis, la liste des élèves connectés, les outils pour la leçon. L’enseignant doit diviser les élèves en groupe et ce, suivant le niveau de performance. Il doit également récompenser les élèves selon leurs performances. Ainsi, les parents suivent les performances scolaires de leurs enfants et communiquent avec l’enseignement”, a-t-il expliqué.

Il a tout même rassuré que, ce système présente beaucoup d’avantages, notamment en ce qui concerne le learning : l’apprentissage rapide et autonome de l’élève, la mise à niveau de l’enseignant. En management : la gestion de la plateforme.

“Ce système permet également une communication entre l’élève, l’enseignant, le parent et le responsable du Ministère de l’éducation ; tandis que la plateforme permet à l’enseignant de connaitre et suivre le vrai besoin de l’élève”, a-t-il poursuivi.

Et de renchérir, “Le Chef d’établissement peut connaitre les leçons trimestrielles en cours et terminés des différents niveaux et par classe. Et il est possible à l’Inspecteur scolaire de diagnostiquer le niveau de l’école et remonter le niveau qu’il soit au même niveau que les autres écoles”.

Enfin, cette délégation du conseil du Président a indiqué que le projet a prévu également l’installation des serveurs locaux et les tablettes fonctionnent en mode offline et en mode connecté.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...